Six activités pour une Halloween pluvieuse
Ce n’est toutefois pas une raison pour laisser tomber les déguisements et les bonbons, puisque de nombreuses activités, notamment intérieures, sont attendues un peu partout en Estrie. La Tribune vous en présente quelques-unes.
La tour d’eau illuminée de Rock Forest
Pour une deuxième année, l’une des tours d’eau de Rock Forest s’illumine aux couleurs de l’Halloween. Si, lors de la première édition, une seule image était projetée sur l’installation, il faut s’attendre à davantage de mouvement cette fois-ci.
Cinq personnages apparaîtront ainsi à tour de rôle sur la structure, allant de Dracula à Frankenstein. Ceux-ci seront visibles chaque soir jusqu’à dimanche, entre 18 h et 23 h.
L’animation est présentée par Entreprendre Sherbrooke. Même s’il s’agit d’une activité extérieure, il est possible d’éviter la pluie en s’y rendant samedi ou dimanche, selon la température.
Les monstres d’Ultra Nan
L’artiste anonyme Ultra Nan profite de l’exposition qui lui est consacrée au Musée des beaux-arts de Sherbrooke (MBAS) pour récupérer des dessins de monstres faits par les visiteurs. Ces derniers ont jusqu’à vendredi, 16 h, pour déposer leur œuvre à la galerie Espace Dialogue et trois gagnants auront la chance de recevoir une sculpture en bois de leur création signée Ultra Nan.
L’exposition De qualité fantaisie peut aussi être explorée à la lueur d’une lumière noire (black light) en journée, vendredi, samedi et dimanche, pendant les heures d’ouverture du musée.
Samedi, les enfants sont conviés à un atelier de création où des bonbons seront distribués, dès 10 h 30. Dimanche, l’entrée au MBAS est gratuite pour les 20 ans et moins. De plus, un autre atelier sur le thème «Cadavre exquis» viendra clore la programmation d’Halloween de l’institution, à partir de 10 h.
Bal costumé à Eastman
Le village d’Eastman s’anime pour accueillir les petits monstres venus réclamer des friandises. Pour l’occasion, le service de sécurité incendie de la Municipalité en distribuera dès 16 h, vendredi. Jusqu’à 19 h, les citoyens désirant offrir des bonbons pourront également s’installer sous le préau du Chalet des sports (ou au parc du Temps-Qui-Passe en cas de beau temps).
De 19 h à 23 h, le Club la Missisquoise prend le relais des festivités avec la présence des artistes de cirque des Productions Cirkaz, ainsi que de DJ Boogàt à l’animation musicale. Une soirée dansante où tout le monde est invité à se costumer. Un concours de la plus belle citrouille décorée s’y tiendra aussi.
Un «freak show» à Coaticook
Du côté de la Microbrasserie Hop Station de Coaticook, c’est plutôt ce samedi qu’on célèbre la fête des Morts, avec le groupe rockabilly The Sloe Gin Fizz et son «freak show».
Un petit aperçu de l’ambiance qui attends les participants au «freak show» des Sloe Gin Fizz.
(The Sloe Gin Fizz)
Au menu, «burlesque, voodoo, animaux exotiques, homme fort, avaleur d’épée, gogo dance», promet-on. Le tout, avec un fond musical que n’auraient pas renié les années 1950.
Un bon livre de Jonathan Reynolds
La météo fait baisser votre motivation? Pourquoi ne pas profiter du confort de votre foyer pour dévorer le plus récent roman de l’auteur local Jonathan Reynolds? Maître de l’horreur, celui-ci campe la plupart de ses histoires dans son Bromptonville natal, ou plus largement en Estrie.
L’écrivain avec une vingtaine d’années de carrière derrière la cravate a justement fait paraître Luna plus tôt cette année. Héros de son propre livre de fiction, l’homme y raconte la quête pour retrouver son amie secrète de l’époque, disparue.
Jonathan Reynolds a également publié le roman jeunesse Les rampants, aux Éditions Z’ailées en septembre. Celui-ci devrait plaire aux enfants à la recherche de récits d’épouvante.
Une «grande mascarade» à La Petite Boîte Noire
Le groupe folk sherbrookois aux accents traditionnels Excavation & Poésie promet une soirée haute en couleur à La Petite Boîte Noire, en compagnie de Bosko Baker Do Makers. Au menu, en plus des prestations musicales des deux formations, un bal masqué mettant en vedette des clowns, de la gigue, de la drag, et du burlesque.
Bande-annonce de «La grande mascarade».
(Excavation & Poésie)
«C’est l’occasion de laisser aller notre créativité satirique, de se donner le droit de remettre en question les mœurs traditionnelles, de mettre nos plus beaux habits, de construire notre personnage idéal, de le porter, de se laisser aller», souligne le groupe.
Le spectacle, qui débute sur le coup de 20 h, affiche déjà complet.
Quelques mentions supplémentaires
Ce ne sont pas les activités qui manquent dans la région pour célébrer l’Halloween. On peut aussi citer les maisons hantées de l’atelier Voyageur, ou encore du 5120 rue Mills, ainsi que le parcours hanté du parc Arsène-Goyette à Sherbrooke. La Soirée des Fleuri-Monstres n’est également pas à négliger, dans le secteur Fleurimont.
Enfin, la microbrasserie L’Ardoise de Richmond propose un «grand tournoi» de Ouija. Pour sa part, La Confrérie de Windsor offre plusieurs activités, dont un parcours de bonbons mettant en vedette les entreprises locales dans un décor inspiré de L’Étrange Noël de monsieur Jack.




