Trends-CA

Tennis: Félix Auger-Aliassime de retour parmi les 10 meilleurs joueurs au monde

Pour la première fois depuis le 29 mai 2023, Félix Auger-Aliassime figure parmi les 10 meilleurs joueurs au monde. Le Québécois a renoué avec le 10e rang de l’ATP, lundi, après avoir atteint les quarts de finale au tournoi de Bâle, en Suisse, la semaine dernière.

• À lire aussi: Il est en feu!: Félix Auger-Aliassime signe une première dans sa carrière

• À lire aussi: «C’est incroyable, je n’ai pas d’autres mots»: Félix Auger-Aliassime revient sur ses dernières semaines «magiques»

C’était l’un de ses objectifs de 2025. Renouer avec ce top 10 qui est synonyme d’élite au tennis professionnel. Et Félix a réussi grâce à la poussée fulgurante amorcée au début du mois d’août, qui lui a permis de faire un bond de 18 rangs sur l’échiquier du tennis masculin. 

Auger-Aliassime, dont le meilleur classement demeure une sixième place, s’est hissé parmi les huit derniers en lice dans les cinq derniers tournois auxquels il a pris part depuis le Masters 1000 de Cincinnati. 

Cela inclut son carré d’as à l’US Open, en septembre, qui représentait sa première présence en demi-finale d’un tournoi du Grand Chelem en quatre ans. «FAA», 25 ans, a également atteint les quarts au Masters 1000 de Shanghai, puis il a raflé le trophée à l’épreuve ATP 250 de Bruxelles, en Belgique. 


AFP

Jusqu’en 36e place

Félix a réalisé un petit saut de deux places après sa performance au tournoi ATP 500 de Bâle, la semaine dernière, même s’il a été contraint à l’abandon en quarts, après avoir perdu la première manche aux mains de l’Espagnol Jaume Munar. Le vainqueur de trois titres cette saison semblait touché au dos.

Auger-Aliassime ne s’en était pas caché dans les derniers mois: les deux dernières années ont parfois été difficiles pour lui malgré de bonnes performances ici et là. 

Si bien qu’après avoir figuré parmi les 10 meilleurs joueurs de la planète entre octobre 2022 et en mai 2023, le Québécois avait chuté jusqu’au 36e échelon, en avril de l’an dernier. 

Félix Auger-Aliassime avait momentanément renoué avec le top 20, cette année, mais il s’était principalement maintenu entre la 20e et la 30e position, jusqu’à sa poussée des dernières semaines. 


AFP

Une ultime poussée

Félix n’est pas le seul à avoir retrouvé une place parmi la crème de la crème, lundi: le Norvégien Casper Ruud a aussi monté de deux rangs, après avoir également déclaré forfait en quarts à Bâle. Les deux joueurs ont aussi bénéficié des blessures subies par le Britannique Jack Draper et le Danois Holger Rune. 

Auger-Aliassime sera maintenant en action au Masters 1000 de Paris, cette semaine. Classé neuvième tête de série, il affrontera le qualifié Argentin Francisco Comesana au premier tour, mardi. 

Le Québécois tentera de faire une ultime poussée dans un autre classement, celui pour le Masters de fin de saison de Turin, qui s’amorcera le 9 novembre. Il figure toujours en neuvième place, mais l’écart s’est creusé entre lui et le détenteur actuel de l’ultime billet pour ce tournoi, qui regroupe les huit meilleurs joueurs de la saison. 

L’Italien Lorenzo Musetti possède désormais 480 points d’avance grâce à sa demi-finale à Vienne. 

Vaincu au premier tour à Bâle, par… Félix Auger-Aliassime, le Québécois Gabriel Diallo a pour sa part chuté d’un rang et se retrouve en 42e place. Denis Shapovalov, qui a lui aussi dû abdiquer en quarts à Bâle, est quant à lui passé du 23e au 24e échelon.

La chute… et la remontée

12 juin 2023 – 11e
Malade, Félix ne fait que passer à Roland-Garros, où il est battu au premier tour. Dommage, car il y avait atteint la ronde des 16 l’année précédente. La perte de ces précieux points le fait glisser hors du top 10 pour la première fois depuis septembre de l’année précédente.

6 novembre 2023 – 22e
La pénible année 2023, minée notamment par une blessure à un genou, laisse des traces. Malgré la défense de son titre à Bâle, Auger-Aliassime ne peut rééditer sa phénoménale performance de l’année précédente, alors qu’il avait raflé trois titres de suite. Il glisse au-delà de la 20e place pour la première fois depuis juin 2023. Il terminera même l’année à la 29e position.

18 mars 2024 – 36e
Écrasé au troisième tour du Masters 1000 d’Indian Wells par Carlos Alcaraz, Félix se retrouve plus près du top 40 que du top 30, son plus bas classement depuis mars 2019, alors qu’il avait 18 ans. 

6 mai 2024 – 20e
Une finale au Masters 1000 de Madrid, aidée notamment par le forfait de trois adversaires, permet au Québécois de renouer avec le top 20 de l’ATP pendant quelques semaines. 

4 novembre 2024 – 28e
Habituellement solide sur surface dure intérieure, Félix ne signe cette fois que deux victoires en quatre tournois. Il décide de faire un trait sur le Masters 1000 de Paris et se retrouve à l’orée du top 30. Comme en 2023, il terminera la saison 29e.

3 mars 2025 – 18e
Deux titres et une finale: Auger-Aliassime amorce l’année du bon pied et amorce qui semble être une remontée.

19 mai 2025 – 30e
La belle erre d’aller du Québécois est toutefois freinée par une saison sur terre battue décevante. Incapable de défendre ses points à Madrid, où il perd dès son premier match, «FAA» tombe de nouveau hors du top 20.  

8 septembre 2025 – 13e
Une demi-finale à l’US Open permet à Félix de faire un bond de 14 rangs au classement de l’ATP et de s’approcher d’un retour parmi les 10 meilleurs au monde. 

27 octobre 2025 – 10e
Félix enchaîne avec un quart de finale au Masters 1000 de Shanghai, un titre au tournoi ATP 250 de Bruxelles, puis un quart à son tournoi chouchou de Bâle. Sa superbe poussée des trois derniers mois lui permet de retrouver sa place au soleil. 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button