Trends-CA

Le Canadien | L’occasion de Samuel Montembeault

De son propre aveu, Samuel Montembeault ne s’attarde pas trop sur les statistiques ces jours-ci, et c’est probablement une bonne affaire.

Mis à jour le 30 octobre

C’est une bonne affaire, parce que s’il les regardait un peu, le gardien québécois verrait qu’il affiche en ce moment un taux d’efficacité de ,842, pour aller avec une moyenne de 3,82.

Des chiffres qui ne sont pas dans ses habitudes. « Je ne les regarde pas, je sais qu’elles ne sont pas bonnes ! », a-t-il dit jeudi à Brossard, au sujet de ses statistiques en cinq rencontres depuis le début de la saison.

La bonne nouvelle, c’est qu’il aura l’occasion de faire oublier tout ça samedi soir, lors du passage des Sénateurs d’Ottawa au Centre Bell.

PHOTO JASON FRANSON, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

David Tomasek (86) et Connor McDavid foncent vers le filet de Samuel Montembeault, lors d’un match à Edmonton.

Ainsi en a décidé Martin St-Louis, qui l’a désigné en vue de ce match, après avoir confié les deux derniers à son autre gardien, Jakub Dobeš. Il s’agira de la première rencontre de Montembeault depuis cette défaite de 6-5 subie à Edmonton le 23 octobre.

« Sam n’a pas oublié comment jouer… Il y a un contexte qui est rattaché à ça, a expliqué l’entraîneur jeudi. De la manière dont Jakub joue, ça permet à Sam de continuer à travailler sur ses affaires. Mais je ne suis pas inquiet, Sam va arrêter des rondelles. »

C’est un excellent gardien, il va jouer samedi, et il a eu du temps pour travailler. Peut-être qu’on n’aurait pas eu ça si Jakub n’affichait pas le calibre de jeu qu’il affiche présentement.

Martin St-Louis, à propos de Samuel Montembeault

C’est probablement le bon moment pour rappeler que dans toute cette histoire, il n’y a pas le semblant d’un début de controverse. Montembeault a d’ailleurs tenu à dire que lui et Dobeš s’entendent « super bien », et que l’objectif ici, c’est l’équipe en premier.

« Jakub mérite de jouer, d’ajouter le gardien au numéro 35. Il joue super bien ces temps-ci. Pour moi, c’est sûr que ça n’est pas un moment facile, mais d’un autre côté, ça me donne plus de temps pour travailler avec l’entraîneur des gardiens [Éric Raymond]. »

Avant tout, il y a que cette petite pause n’est peut-être plus la norme pour Montembeault, qui, la saison dernière, n’avait pas amorcé deux matchs de suite sur le petit tabouret du réserviste. Le gardien de 29 ans fait aussi partie de ceux qui ont besoin de retourner devant le filet au plus vite, question d’oublier une sortie ordinaire.

Ne pas trop y penser

« C’est sûr que j’ai hâte de retourner devant le filet… Quand tu as un moins bon match et que tu es longtemps sans jouer, tu gardes ça en tête pendant plus de temps que si tu y retournes deux jours plus tard. Mais ça m’a donné du temps pour travailler sur des choses à l’entraînement, pour essayer d’améliorer mon jeu.

« L’important pour moi, c’est de ne pas stresser avec ça, et de juste laisser aller les choses. On a eu le temps d’apporter des correctifs, et avec tout l’entraînement que j’ai pu faire, à un moment donné, c’est censé revenir automatiquement si je n’y pense pas trop. »

On aura bien sûr compris que ce n’est pas la première fois que Montréal, et peut-être aussi la province au grand complet, se passionne pour une bonne vieille histoire de gardiens.

Le passé du club foisonne de ces épisodes parfois épicés, où celui-ci est meilleur que celui-là, où un tel mérite le filet à la place d’un autre.

De tels récits ont déjà miné la confiance de quelques hommes masqués par le passé, mais ce ne sera pas le cas ici, parce que Samuel Montembeault prend tout ça en souriant.

« C’est sûr, c’est gros, la pression à Montréal, et la position de gardien de but, c’est une position qui est tellement importante… si le gardien ne voit pas la rondelle et qu’il connaît un mauvais match, ce n’est pas comme un joueur qui peut juste lancer la rondelle en fond de territoire et garder ça simple. Le jeu d’un gardien, ça paraît plus, mais quand tu fais le travail, c’est super le fun par ici. C’est un bon endroit pour gagner. »

Caufield vers le haut

PHOTO MADDY GRASSY, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

Cole Caufield

Au moment de sauter sur la glace de Brossard, jeudi midi, Cole Caufield avait son nom en haut du classement des buteurs de la LNH, au premier échelon pour être plus précis, et en compagnie de trois autres joueurs. En 11 matchs, l’attaquant du CH a obtenu 9 buts. « Il ne faut pas virer fou avec ça, c’est seulement 11 matchs et il en reste encore beaucoup, a-t-il dit. Mais je veux conserver cette constance, et faire de mon mieux pour aider les gars qui sont sur la glace avec moi. »

Trudeau au ballottage, Reinbacher à Laval

PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE

David Reinbacher

Le Canadien a annoncé jeudi que le nom du défenseur William Trudeau a été soumis au ballottage dans le but de le céder ensuite dans la Ligue américaine, avec le Rocket de Laval. Un autre défenseur, David Reinbacher, a été cédé à Laval. Notons par ailleurs que l’entraînement de jeudi à Brossard a eu lieu sans deux attaquants, Kirby Dach et Brendan Gallagher, qui ont pris congé en raison de traitements.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button