Réseau express métropolitain | L’antenne Deux-Montagnes ouvrira le 17 novembre

Usagers du Réseau express métropolitain (REM), préparez-vous : après plusieurs retards, l’antenne Deux-Montagnes sera finalement livrée le 17 novembre prochain.
Publié à 10 h 47
C’est ce qu’a annoncé lundi la filiale de la Caisse de dépôt qui gère le système de train léger, CDPQ Infra, sur les réseaux sociaux. Comme prévu, la nouvelle branche comportera 14 nouvelles stations et trois connexions au métro de Montréal, en passant par le tunnel sous le mont Royal.
Des milliers d’usagers attendaient depuis un bon moment la livraison du segment Deux-Montagnes, le train de banlieue ayant été suspendu dès 2020. Ce tronçon sera par ailleurs névralgique pour le réseau du REM, puisqu’on y trouve un garage pour les trains et les équipements ferroviaires.
La date du 17 novembre demeure cependant « conditionnelle au bon déroulement de la marche à blanc », affirme prudemment CDPQ Infra. Cet ultime exercice consiste à exploiter le système à sa fréquence et à sa vitesse normale, mais sans aucun usager, durant environ quatre semaines.
Fait à noter : en matinée, le service débutera à 5 h 30 depuis Brossard et Deux-Montagnes. Le soir, le dernier départ vers Deux-Montagnes depuis Brossard sera à 20 h 30 et à partir de la gare Centrale, vers 20 h 45. Le service se poursuivra néanmoins de Brossard à Côte-de-Liesse avec un dernier départ à 1 h 30 en semaine.
Après 21 h 30, le service sera assuré par des autobus entre Côte-de-Liesse et Deux-Montagnes, afin de poursuivre les essais de l’antenne Anse-à-l’Orme. Celle-ci n’ouvrira pas avant le printemps 2026, minimalement. Le lien vers l’aéroport Trudeau, lui, est toujours prévu pour l’année 2027.
Des circuits d’autobus revus
Plusieurs services d’autobus seront réorganisés dans la métropole en raison de l’arrivée d’une nouvelle antenne du REM. Les transporteurs locaux devraient faire le point dans les prochains jours.
Dans les couronnes, exo a déjà annoncé que sa refonte des circuits d’autobus pour la région des Laurentides serait en vigueur dès le 10 novembre. Plusieurs lignes locales se rabattront à partir de cette date vers les stations du REM. La Société de transport de Montréal (STM) fera de même pour certains circuits sur l’île.
Les segments nord et ouest du REM devaient être terminés à la fin 2024, mais leur mise en service avait déjà été reportée à l’automne 2025. Depuis plusieurs mois, la direction du projet maintenait – malgré les rumeurs de retard – qu’ils seraient finalement livrés en octobre.
Malgré les retards, le budget du REM demeure pour l’instant inchangé, à environ 9,4 milliards de dollars, soit 2,4 milliards de plus que la facture initiale annoncée en 2018.
« Ça représente environ 150 millions du kilomètre, alors que la plupart des projets sont à 300 ou 400 millions. On parle d’un projet avec un coût de réalisation excessivement performant », avait nuancé le président et chef de la direction de CDPQ Infra, Jean-Marc Arbaud, il y a quelques semaines.
Aux usagers intéressés : sachez qu’un concours sera lancé dans les prochains jours pour « voyager en primeur à bord du REM ». Les détails seront communiqués prochainement sur le site de la Caisse de dépôt.




