Rugby – France-Afrique du Sud : “Mon cœur est sud-africain, mais ma tête est française”, les deux joueurs de Narbonne Cameron Wright et Branden Holder ont un double rendez-vous important

Entre leur déplacement à Rennes et le choc France – Afrique du Sud, les joueurs sud-africains du Racing Club Narbonnais auront le cœur partagé ce samedi soir (à 18 h 30, puis 21 h 10). Avant de vibrer pour les Bleus et les Springboks, Cameron Wright, Branden Holder et les Audois doivent d’abord assurer sur le terrain breton.
Pour le microcosme narbonnais, le déplacement du Racing Club Narbonnais à Rennes, ce samedi (18 h 30), a tout du match à suivre. Mais il ne faut pas s’y tromper, depuis plusieurs jours maintenant, le match de rugby dont tout le monde parle est ce fameux France – Afrique du Sud au Stade de France (à 21 h 10). Dans les rangs du Racing Club Narbonnais, le talonneur Dan Jooste, le deuxième ligne Dennis Visser, le demi de mêlée Cameron Wright et l’ailier Branden Holder vont forcément regarder cette rencontre d’un œil différent.
J’ai envie de regarder ce match, après avoir fait le boulot contre Rennes.
Et même si les deux arrières ont, avant tout, un match face à Rennes à disputer (à 18 h 30), ce match international occupe forcément une place importante pour eux. “C’est un grand match, ce sera forcément intéressant. C’est le combat et la rudesse d’un côté, contre l’envie et l’ambition de l’autre. Et je sais que la France est un peu en colère après ce qui s’est passé il y a deux ans à Paris (défaite 28-29 et élimination de la Coupe du monde en quart de finale, le 15 octobre 2023). J’ai envie de regarder ce match, après avoir bien fait le boulot contre Rennes avec l’équipe”, souligne Cameron Wright. Et à Branden Holder de poursuivre : “En étant un Sud-Africain en France, j’entends énormément parler de la défaite de la France en Coupe du monde. On va vite se doucher pour regarder. J’ai hâte de voir ce match qui peut, sans la pluie, faire rêver les spectateurs”.
Le premier est arrivé en France en 2015 en signant à Montpellier. Le deuxième, deux ans plus tard, en 2017 en portant le maillot d’Agen. Surtout Cameron Wright et Branden Holder sont nés en Afrique du Sud, ce pays est ancré en eux. Mais les deux hommes adressent le même message à la France. Le même cri du cœur, sans se concerter. “Mon cœur est sud-africain, mais ma tête est française”.
Visionnage au domaine de Cicé-Blossac
Alors au moment de se mouiller, de donner un pronostic, le cœur et la tête des deux Narbonnais n’arrivent pas à se mettre d’accord. Pour Cameron Wright, la solution est toute trouvée. “J’ai anticipé sur un match nul (rires). J’aime beaucoup être en France, ce pays a fait énormément de choses pour moi. Mais je suis né en Afrique du Sud. Donc c’est difficile de faire un choix. Dans mon cœur, j’espère une victoire de mon pays, mais ma tête dit autre chose. J’espère un match nul”, en sourit le demi de mêlée du Racing.
Quand l’ailier se décide à désigner son vainqueur : “La France a changé d’équipe, de joueurs aussi depuis deux ans. L’Afrique du Sud aussi et jouent beaucoup plus. Mais je vais dire victoire des Français, de trois petits points”.
Pour ce rendez-vous spécial, et puisque l’heure du match contre Rennes est assez tôt dans la soirée, le Racing Club Narbonnais a vu les choses en grand, et un vidéoprojecteur pour suivre ce match tant attendu entre la France et l’Afrique du Sud. C’est au domaine Cicé-Blossac – lieu prisé par de nombreux clubs de football, notamment l’Olympique de Marseille – que les orange et noir vont passer cette soirée. La soirée promet du chambrage, de la convivialité et de la tension aussi en fonction de la tournure du match au stade de France. Mais la bonne humeur durant ce moment dépendra aussi, à coup sûr, de la performance audoise en Bretagne en amont.




