Jusqu’à 100 mm de pluie : quantités revues à la hausse pour l’Halloween

Publié le 30 octobre 2025 à 14h29
Mis à jour 30 octobre 2025 à 23h22
Un important système dépressionnaire balaie le Québec le long du Saint-Laurent avec beaucoup de pluie dans ses bagages. Prévision.
EN BREF :
-
Un système dépressionnaire puise de l’humidité dans les restants de l’ouragan Melissa
-
Jusqu’à 100 mm de pluie dans le sud du Québec d’ici samedi soir ;
-
Des rafales pouvant atteindre 70 km/h durant la récolte de bonbons vendredi ;
-
Conditions difficiles dans la plupart des régions pour le porte-à-porte de l’Halloween
Deux systèmes solidaires
Le système météorologique qui traverse le Québec en longeant le fleuve est assez costaud. Comme si ce n’était pas suffisant, il va être alimenté en humidité par les restes de la tempête Melissa. Résultat : d’importantes précipitations sur la province. La pluie a débuté jeudi matin dans la région de Montréal, puis s’est rapidement étendue à la Mauricie, la Capitale-Nationale, et la Gaspésie durant la soirée et la nuit.
Plus de pluie que prévu
Les quantités de pluie seront plus importantes que prévues. Certaines zones, notamment Gatineau, Montréal, Lanaudière et les Laurentides pourraient recevoir jusqu’à 80 mm de pluie d’ici vendredi soir. Dans le Suroît, près de la frontière états-unienne, les accumulations pourraient aller jusqu’à 100 mm. Si vous deviez laver votre voiture en fin de semaine, laissez la météo s’en charger. Si c’est plutôt la lessive qui était à votre agenda, la sécheuse sera une meilleure alternative que la corde à linge.
Sur une longue période
Heureusement, les précipitations vont s’étaler sur au moins deux jours. Les risques d’inondations sont donc réduits. Toutefois, plusieurs puisards sont obstrués par les feuilles qui ne cessent de tomber, surtout dans la région de Montréal. Pour éviter les accumulations d’eau dans votre rue, ce ne serait pas une mauvaise idée de retirer les feuilles si elles semblent éviter l’écoulement des eaux de pluie.
Des airs d’hiver
Tout de suite après cette vague de précipitations, les températures vont chuter graduellement. Vendredi et samedi, les rafales pourraient atteindre 70 km/h, particulièrement dans la Capitale-Nationale et la Gaspésie. Ce brassage d’air va probablement faire tomber les dernières feuilles et nous apporter une petite touche hivernale.
Avec la collaboration de Nicolas Lessard, météorologue.




