Tombeur de Brest, le PSG retrouve la victoire et la tête en championnat

Le Barça de Flick va-t-il imiter le Barça de Guardiola ?
Video credit: Eurosport
Près d’un mois plus tard, le PSG retrouve la victoire en Ligue 1. Après ses matches nuls mouvementés face au LOSC (1-1) puis Strasbourg (3-3), le champion d’Europe en titre a été beaucoup plus tranquille sur la pelouse de Brest (0-3), porté par un doublé d’Achraf Hakimi, auteur de ses deux premiers buts de la saison, avant un but tardif de Désiré Doué. Les Parisiens remontent provisoirement sur la première marche du podium.
Après le festival réalisé en Ligue des champions face au Bayer Leverkusen (2-7) cette semaine, Luis Enrique avait insisté sur la nécessité de ne pas se relâcher pour le retour au quotidien du championnat, et sans Doué ni Ousmane Dembélé ou Marquinhos dans le onze de départ, son équipe a encore une fois parfaitement suivi ses consignes. Dans ce remake du barrage de la Ligue des champions l’an passé, il y en avait à nouveau trop peu en face pour faire douter le quadruple champion en titre.
Deux actions, deux bijoux collectifs pour lancer les Parisiens
Ludovic Ajorque et ses partenaires ont bien démarré la partie, disciplinés derrière, mais trop brouillons dans la moitié de terrain adverse et avec un manque de liant criant devant pour déstabiliser une équipe parfaitement rodée. Longtemps muselé, le PSG a dû attendre 24 minutes pour frapper pour la première fois, avant qu’Achraf Hakimi ne se montre d’un réalisme froid sur un superbe service de l’excellent Vitinha pour ouvrir le score (0-1, 29e).
“Intrinsèquement, je pense que Pedri est un meilleur joueur que Vitinha”
Video credit: Eurosport
Alors que les Pirates ont commencé à marquer le coup physiquement, c’est le capitaine parisien du jour, en l’absence au coup d’envoi du défenseur brésilien, qui a permis au navire parisien de prendre le large sur un tir parfaitement placé de près après que Kvicha Kvaratshkelia est venu semer la panique dans la surface de Brest (0-2, 39e). Longtemps pas dangereux, les Bretons ont manqué l’occasion de se relancer au terme d’une séquence improbable.
Del Castillo puis Baldé ont manqué l’occasion de relancer Brest
Après 7 minutes de tergiversation du corps arbitral pour accorder finalement un penalty aux joueurs d’Eric Roy pour une main de Kang-In Lee dans la surface, c’est Del Castillo, qui était à l’origine de l’action litigieuse et qui s’est encore montré le plus juste offensivement, qui a eu le ballon de la relance dans les pieds. Mais il a dû avoir envie de se cacher six pieds sous terre après son raté grossier, lorsqu’il a glissé et touché le ballon des deux pieds, rendant le ballon aux Parisiens.
Hakimi et le PSG affrontent Brest lors de la 9e journée de Ligue 1
Crédit: Getty Images
En fin de match, Lucas Chevalier a répondu aux timides critiques qui le ciblent ces derniers temps en se montrant solide sur sa seule situation chaude du match, lors d’un duel face à Mama Baldé dans la surface (87e). Puis, alors que les entrées du ballon d’Or et de Doué ont mis la défense brestoise au supplice, c’est ce dernier qui a profité d’un contre pour clore la marque (0-3, 90e+6). Le PSG a bien négocié son premier acte en Bretagne, avant de se déplacer à Lorient mercredi.




