Ligue 1. « Quelqu’un que j’apprécie » : quand Alexandre Dujeux recroise la route d’Olivier Giroud

Il suffisait de fouiller un tout petit peu pour retrouver l’anecdote. En se déplaçant à Lille, ce dimanche 2 novembre, Alexandre Dujeux (49 ans) va recroiser un visage familier qui devrait lui rappeler quelques bons souvenirs d’il y a… 15 ans ! En effet, du temps où il était joueur du côté de Tours, l’entraîneur du Sco, alors défenseur gauche, a porté pendant deux ans le même maillot qu’un certain Olivier Giroud (39 ans).
« Il avait déjà cette adresse devant le but »
Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, revenu en Ligue 1 cette saison au Losc, s’est en effet construit dans le club d’Indre-et-Loire de 2008 à 2010. Deux années qu’il a pu partager avec Alexandre Dujeux, qui lui, finissait sa carrière de joueur. Une période que le coach angevin n’a pas oubliée : « Olivier, c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup, indique-t-il. J’avais déjà bien connu son frère (Romain) au centre de formation à Auxerre. Ça fait un petit moment qu’on ne s’est pas vu et j’aurai le plaisir à le revoir. Ça permet de se remémorer de bons moments. Et c’est là qu’on se rend compte que le temps passe vite dans une carrière. »
Lire aussi : « Ses qualités, ce sont celles qu’il a toujours eues » : à Angers Sco, la nouvelle loi du Chérif
À Tours, Olivier Giroud a commencé à faire parler de lui : en deux ans, il avait totalisé 30 buts en 51 matches de Ligue 2. « Grenoble l’avait prêté à Istres en National et montait ensuite en Ligue 1. Même si Olivier avait fait une bonne saison là-bas, ils avaient considéré que ce n’était peut-être pas suffisant, se remémore Dujeux. Tours l’avait récupéré. Il avait déjà cette adresse devant le but et ses qualités naturelles. Il travaillait beaucoup, beaucoup. Et après, il y a eu Montpellier, Arsenal… » Une superbe carrière dont personne n’imaginait alors qu’elle prendrait une telle tournure.




