Trends-CA

Interview Claude Lelouch va ouvrir son ciné-bistrot à Trouville pour partager son « amour du cinéma »

Par

Marie-Madeleine Remoleur


Publié le

30 oct. 2025 à 7h30

« Ça va être formidable ! Les gens vont pouvoir voir tout les plus grands films du monde sur cet écran avec un son formidable ». Assis dans l’un des fauteuils rouges de son ciné-bistrot, Claude Lelouch vient de tester la qualité de l’image et du son, avec notamment la projection de son court-métrage, C’était un rendez-vous.

Instigateur de ce lieu, le réalisateur qui fêtera jeudi ses 88 ans a su façonner son « ciné-bistrot rêvé », entouré d’autres passionnés. Rencontre.

« Une soirée réussie c’est quand je partage un bon repas et que je savoure un bon film avec des copains »

Imaginer votre ciné-bistrot à deux pas de la jetée de Trouville, c’est comme un clin d’œil…

Je suis quelqu’un de très superstitieux. Il y a 60 ans, j’ai commencé à tourner Un homme et une femme à Deauville et à Trouville-sur-Mer. Sur cette jetée qui est juste là, il y a eu un plan important du film. C’était le premier jour de tournage. Quand j’ai vu que ce bâtiment était à vendre, je me suis dit que ça serait formidable d’y faire quelque chose.

Claude Lelouch dans son ciné-bistrot. ©Marie-Madeleine REMOLEUR

L’idée de faire un ciné-bistrot est venue comment ?

Pour moi, une soirée réussie c’est quand je partage un bon repas et que je savoure un bon film avec des copains. Je rêvais de faire une salle de cinéma un peu différente des autres. Il y a à peu près un million de films qui ont marqué l’histoire du cinéma et qui ont fait que j’ai eu envie d’en faire. J’avais très envie de revoir les plus beaux films sur grand écran, avec un son et une image parfaite.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Mais je me suis dit que je n’allais pas faire ça tout seul. Cette grande histoire que j’ai avec le cinéma, j’ai envie de la partager avec un maximum de gens. Aujourd’hui on a besoin de rêver un peu plus que d’habitude et le cinéma est le meilleur moyen de rêver. Le cinéma, ce sont des vies en raccourcis, en deux heures, on peut s’offrir des aventures qu’on n’aurait jamais eu la possibilité de vivre : faire le tour du monde, tomber amoureux des plus belles actrices ou des plus beaux acteurs du monde… Ici, c’est un lieu formidable pour discuter, parler, et faire aimer le cinéma.

Le ciné-bistrot de Claude Lelouch. ©Marie-Madeleine REMOLEUR

Votre région, votre actu !

Recevez chaque jour les infos qui comptent pour vous.

S’incrire

C’est un cinéma, mais pas seulement…

On a créé ici à la fois un cinéma, un restaurant et aussi un studio de tournage car on va recevoir ici les plus grands metteurs en scène du monde, pour faire des masterclass avec leurs films préférés. Ça sera un lieu un peu différent des autres, pour insuffler une autre façon de voir des films et d’aller manger, pour recréer de la surprise aussi.

Vous viendrez souvent ?

J’ai de plus en plus envie de vivre en Normandie donc je vais passer encore plus de temps ici. Quand je suis ici, j’ai le sentiment d’être en vacances, alors que quand je suis à Paris, j’ai le sentiment de travailler. J’ai bientôt 88 ans, il ne me reste plus beaucoup de temps, donc j’ai envie de prendre mon temps. Je prépare mon 52e film, mais j’ai aussi envie de consacrer les dernières années de ma vie à m’amuser avec mes copains et de dire merci au cinéma car il m’a permis d’être un homme heureux, même quand ça se passait mal.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button