La messagerie Gmail frappée par la fuite historique de 183 millions d’identifiants

Une référence mondiale en cybersécurité confirme que la populaire messagerie Gmail fait partie des fuites de données de 183 millions d’identifiants révélées le printemps dernier.
Quand la nouvelle est sortie en mai, les experts indiquaient que la fuite affectait des utilisateurs d’Apple, de Facebook et d’Instagram.
Selon le chercheur Troy Hunt du site Have I Been Pwned, il faut maintenant ajouter les mots de passe Gmail à cette inquiétante liste.
Les pirates qui peuvent avoir accès à ces données sur le «dark web» peuvent obtenir du même coup: l’adresse courriel, le mot de passe et le site web sur lequel ces identifiants ont été utilisés.
Même si les utilisateurs de Gmail, Outlook et iCloud sont parmi les victimes, Google n’a pas été piraté, affirment des experts en cybersécurité.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l’émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
C’est donc dire que le problème ne vient pas de l’entreprise, mais via les utilisateurs qui sont 1,8 milliard à se servir de la messagerie Gmail à travers le monde.
Le premier conseil aux clients de ces produits Google est de vérifier si leur adresse Gmail est incluse dans les bases données volées.
Un outil de vérification peut être consulté sur le site de Have I Been Pwne.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.




