“Jusqu’à 40 cm de neige attendus” La neige arrive en France : voici quand et les départements concernés

La neige revient plus tôt que prévu dans plusieurs zones de montagne, en particulier dans les Pyrénées. Voici les massifs concernés, les prévisions en centimètres, et les précautions à prendre.
Alors que la France profitait encore récemment d’une douceur inhabituelle, un changement brutal de temps s’annonce dans certaines régions. Cette semaine, les tout premiers flocons de l’automne sont attendus, avec des chutes de neige prévues localement dès jeudi.
Les zones concernées se situent notamment dans le Sud-Ouest, avec des cumuls significatifs annoncés dans les Pyrénées-Orientales et la station d’Ax 3 Domaines. De quoi faire mentir les premières prévisions qui évoquaient un hiver sec et doux, et relancer les espoirs des professionnels de la montagne.
Où la neige va-t-elle tomber cette semaine en France ?
Selon les prévisions relayées par La Chaîne Météo, les premières neiges sont attendues jeudi dans les massifs du Sud-Ouest. Après les Alpes, c’est au tour des Pyrénées-Orientales d’être touchées par un épisode de mauvais temps transformé en précipitations neigeuses grâce à des conditions de température favorables en altitude.
Les premières chutes pourraient commencer vers 1800 mètres d’altitude avec “1 à 2 cm attendus sur les zones concernées jeudi après-midi vers 1800 m”. Au fil des heures, l’intensité devrait augmenter, en particulier dans la soirée.
La neige s’épaissira à partir de 1500 mètres, avec des estimations plus marquées : “4 à 7 cm attendus localement dès 15000 m selon les prévisions montagne de La chaine météo”. En altitude, le vent renforcé favorisera une accumulation sur les sommets pouvant atteindre jusqu’à 50 centimètres.
Un espoir pour les stations de ski… mais le redoux guette
Ces chutes de neige anticipées sont perçues comme une aubaine par les stations de ski, notamment dans les Pyrénées, où le manteau neigeux s’était réduit ces derniers jours. Ce nouvel apport pourrait même accélérer certaines ouvertures de domaines.
Mais cette embellie pourrait être de courte durée. Un redoux est annoncé avant les vacances, avec des températures repartant à la hausse. Dans les stations non équipées de canons à neige, cela pourrait sérieusement perturber la tenue des pistes pour les premières semaines de la saison.



