Sol Zanetti succède à Gabriel Nadeau-Dubois comme porte-parole de QS
Les militants de Québec solidaire (QS) ont trouvé qui remplacera Gabriel Nadeau-Dubois comme co-porte-parole de leur formation politique. Il s’agit du député Sol Zanetti.
Il l’a emporté au premier tour avec 50,4 % des votes.
Les militants solidaires votaient cette fin de semaine en congrès à Québec pour déterminer qui occuperait le poste de co-porte-parole de leur formation aux côtés de Ruba Ghazal. Deux candidats étaient en lice en plus de M. Zanetti : le député Etienne Grandmont, ainsi que l’ex-candidat solidaire et médecin spécialiste Yv Bonnier Viger.
Pour une première fois, le scrutin pour élire un porte-parole se faisait au suffrage universel des membres. Le vote s’était ouvert mardi et s’était poursuivi jusqu’à samedi après-midi, tant sur place qu’en ligne.
Sol Zanetti avait fait campagne sur l’importance de la souveraineté dans le discours solidaire. L’ex-chef d’Option nationale avait émis le désir de « rallier le mouvement indépendantiste à une approche inclusive […] afin de permettre une augmentation de l’appui au Oui auprès des Québécoises et Québécois issus de l’immigration ».
Même s’il n’avait pas été appuyé par d’autres députés, l’élu de Jean-Lesage pouvait compter sur le soutien de l’ex-députée solidaire Catherine Dorion et de l’ancienne porte-parole Émilise Lessard-Therrien, qui avaient participé chacune à leur tour à la fronde contre Gabriel Nadeau-Dubois, démissionnaire en mars.
M. Grandmont était pour sa part l’unique candidat à détenir des appuis au sein de la députation solidaire. Pendant la campagne, il avait mis de l’avant la nécessité d’unir les progressistes et de retisser les liens de Québec solidaire avec les syndicats et les organismes communautaires.
Ancien candidat, Yv Bonnier Viger se disait prêt à occuper le siège de porte-parole sans toutefois chercher à être élu. Pendant la campagne, il avait martelé l’importance de nommer un porte-parole extraparlementaire, histoire de reconsolider la base militante du parti.
Après une série de crises internes, dont le départ fracassant de sa co-porte-parole Émilise Lessard-Therrien, Gabriel Nadeau-Dubois a annoncé au mois de mars qu’il quittait ses fonctions à la tête de QS et ne se représenterait pas aux élections de 2026.
Dimanche, les membres solidaires décideront s’ils accordent leur confiance à Ruba Ghazal pour qu’elle participe aux débats des chefs pendant la campagne de l’an prochain. Elle saura du même coup si elle est nommée candidate au poste de premier ministre.
D’autres détails suivront.




