France-Afrique du Sud : doublé record pour Penaud, les Springboks voient rouge après une violente charge… Les temps forts en vidéo

EN VIDÉO – Dès la 4e minute du choc au Stade de France, Damian Penaud a ouvert le score face aux Springboks, son 39e essai sous le maillot de l’équipe de France. Avant de doubler la mise.
Parfum de revanche… et moment d’histoire d’entrée de jeu au Stade de France. Ce samedi, le choc entre le XV de France et l’Afrique du Sud a été parfaitement lancé par l’essai de Damian Penaud, décisif dès la 4e minute sur son aile après un sublime coup de pied par-dessus de Thomas Ramos.
À nouveau décisif, Penaud est surtout devenu le meilleur marqueur de l’histoire du XV de France, avec 39 réalisations, devançant désormais Serge Blanco. Le joueur de l’UBB, 29 ans, avait égalé le record de l’ex-arrière du Biarritz Olympique lors du dernier Tournoi des six nations en marquant contre l’Irlande à Dublin. Il le devance désormais, et continue d’affoler les statistiques.
Passer la publicité
Le numéro 14 des Bleus, jamais rassasié, a rapidement doublé la mise peu avant la demi-heure de jeu (27e). Encore décalé sur son aile par Thomas Ramos, à la suite d’un lancement de jeu en touche relayé par Romain Ntamack, le Bordelais n’a pas laissé l’occasion d’aplatir. La France menait alors 14-6 face aux double champions du monde. Pas pour longtemps…
À peine cinq minutes plus tard, l’Afrique du Sud a trouvé pour la première fois l’ouverture vers l’en-but français, grâce à son demi de mêlée Cobus Reinach, auteur d’une superbe action en solitaire (14-13, 33e).
Le combat était très engagé. Comme attendu. Jusqu’à ce que le deuxième ligne sud-africain Lood De Jager ne dépasse les limites en assénant une violente charge de l’épaule à la tête de Thomas Ramos. Arbitrage vidéo et carton rouge (logique), réduisant les Springboks à 14 pour le reste de la partie.




