Finances cantonales – Mieux vaut une mauvaise paix rapide qu’une bonne guerre interminable

Opinion
Finances cantonales
Mieux vaut une mauvaise paix rapide qu’une bonne guerre interminable
Un accord large pour redresser les finances s’impose. Il y va de la crédibilité des partis au gouvernement.
Éditorial Publié aujourd’hui à 08h34
Les finances genevoises affichent un déficit abyssal de 740 millions de francs. Du jamais-vu depuis vingt-cinq ans! Durant ces dernières années, on avait réussi à tenir des objectifs contradictoires: baisser la dette, les impôts, renflouer la caisse de pension des fonctionnaires, tenir le choc du Covid et de la progression des inégalités.
Depuis la fin de l’épidémie, le miracle reposait sur une conjoncture exubérante. Elle s’est retournée. Depuis une année, la fête est finie, ce qui n’a pas empêché Genève de s’offrir une généreuse rasade de baisse d’impôts, accompagnée d’une gratuité partielle des transports publics, avant que les lampions ne s’éteignent. Tout ceci ajouté à un niveau élevé de dépenses publiques explique notre situation.
Il faut remonter la pente. Hélas, les fronts sont figés. Si des mesures de redressement sont prises pour le budget 2026, il est probable qu’il s’agira d’économies. Il en ira de même si on attend le plan d’action promis par le Conseil d’État. Dans les deux cas, la gauche ripostera par référendum.
Serait-il possible de se passer de ces combats rituels? La loi est claire: si les comptes sont déficitaires jusqu’en 2027, ce qui est probable, les autorités devront présenter un plan de redressement prévoyant des recettes et des économies. Charge au peuple d’arbitrer. Quel sera son choix? On l’ignore. Mais qui a envie de choisir entre dix mesures du style: retirer 200 lits à l’hôpital ou tripler les taxes administratives?
Le Conseil d’État et les partis gagneraient en crédibilité à négocier un plan d’effort équilibré bien avant cette inquiétante échéance.
Newsletter
«La Tribune des abonnés»
Adressée à nos plus fidèles lectrices et lecteurs, cette lettre leur propose une sélection de nos meilleurs articles ainsi que des contenus exclusifs.
Autres newsletters
Se connecterMarc Bretton est journaliste à la Tribune de Genève. Il a travaillé au sein de la rubrique nationale et suit les questions politiques et économiques pour la rubrique genevoise depuis 2004.Plus d’infos@BrettonMarc
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
0 commentaires




