France-Afrique du Sud : deux ans après la cruelle désillusion du Mondial, des retrouvailles sous haute tension pour les Bleus

DÉCRYPTAGE – Le XV de France retrouve les champions du monde ce samedi soir, avec le souvenir amer de l’élimination en quart de finale du Mondial 2023.
Tous les ingrédients d’un bon blockbuster sont réunis : honneur à venger, gros bras et testostérone à la pelle, et même des soupçons d’espionnage… Place à l’action. Deux ans se sont écoulés depuis la sortie de route du XV de France en quarts de finale de « sa » Coupe du monde par l’Afrique du Sud, lancée vers une quatrième couronne planétaire. « C’est la meilleure équipe au monde. C’est même la meilleure qui ait jamais existé au monde », lance Fabien Galthié, histoire de se retirer un peu de pression.
Car le sélectionneur tricolore sait qu’il n’arrive pas avec toutes ses forces vives. Il a dû composer, pour ce choc des hémisphères entre le vainqueur du Tournoi des six nations et celui du Rugby Championship, avec une équipe privée de nombreux cadres (Dupont, Mauvaka, Atonio, Moefana, Cros) et qui défiera la référence mondiale du jeu d’avants, avec deux piliers à deux sélections (Erdocio, Montagne). « Le défi sera immense », concède l’homme fort des Bleus, conscient que…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 67% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ?
Connectez-vous




