Trends-CA

Poutine salue le renforcement des liens avec la Corée du Nord

Désolé, votre navigateur ne supporte pas les vidéos.

(Moscou) Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi que les relations entre Moscou et Pyongyang, de plus en plus étroites, se développaient « comme prévu », à l’occasion d’une rencontre au Kremlin avec la ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, Choe Son Hui.


Publié hier à 10 h 24

Pour sa part, selon la traduction officielle en russe de ses propos, Choe Son Hui a dit qu’elle transmettrait les « chaleureuses salutations » de M. Poutine au dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

Plus tôt, elle avait salué la « proximité spirituelle » entre son pays et la Russie au cours d’un entretien avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

Voici les principaux axes et les illustrations récentes de ce rapprochement militaire, diplomatique, économique et culturel.

Alliance militaire

Les deux États sont unis depuis 2024 par un pacte de défense mutuel, signé après une visite officielle de Vladimir Poutine à Pyongyang.

La Corée du Nord a activement participé à l’effort de guerre de la Russie en lui fournissant des milliers de soldats pour repousser, entre fin 2024 et le printemps 2025, les troupes ukrainiennes qui avaient pris pied dans une petite partie de la région frontalière russe de Koursk.

Quelque 600 militaires nord-coréens ont été tués et des milliers d’autres blessés dans ces combats, selon les services de renseignement sud-coréens.

« Les Russes n’oublieront jamais les exploits accomplis par les soldats et les officiers de l’Armée populaire coréenne dans la région de Koursk », a déclaré à ce sujet lundi Sergueï Lavrov, assurant que ces faits d’armes renforceront les « liens d’amitié » et la « communion historique » entre les deux pays.

Pyongyang fournit également à la Russie armes et munitions, selon la Corée du Sud, qui soupçonne Moscou de lui transférer en échange des technologies militaires sensibles.

Intense activité diplomatique

Depuis plus d’un an, des hauts dirigeants russes et nord-coréens se rencontrent régulièrement dans leurs deux pays.

Mi-juillet, Kim Jong-un avait notamment assuré la Russie de son soutien « inconditionnel » contre l’Ukraine, pendant une visite de Sergueï Lavrov.

Lundi, à Moscou, Choe Son Hui a pour sa part souligné que la « position constante » de Pyongyang était de « soutenir sans faille » les « politiques » du Kremlin, notamment pour « réaliser la grande cause de la construction d’une Russie forte ».

Vladimir Poutine et Kim Jong-un se sont retrouvés début septembre à Pékin, aux côtés du président chinois Xi Jinping, pour assister à un gigantesque défilé militaire.

Et début octobre, c’est l’ex-chef de l’État russe Dmitri Medvedev, l’actuel vice-président du Conseil de sécurité de son pays, qui a assisté à un autre défilé militaire, cette fois à Pyongyang, à l’occasion du 80e anniversaire du parti unique nord-coréen.

Partenariat économique et culturel

Parallèlement, la Corée du Nord et la Russie, qui partagent une petite frontière terrestre d’une vingtaine de kilomètres en Extrême-Orient, s’attellent à développer leurs liens économiques.

Un avion effectuant un vol commercial en provenance de Moscou a atterri en juillet à Pyongyang, une première depuis des décennies.

Fin avril, la Russie et la Corée du Nord ont également donné le coup d’envoi à la construction du premier pont routier devant les relier, un autre signe du renforcement de leurs relations stratégiques.

Sur le plan culturel, dans la capitale russe, une exposition de peintures a récemment célébré cette alliance.  

On y voyait, entre autres, de grands tableaux dépeignant des soldats nord-coréens et leurs « camarades » russes face à l’armée ukrainienne, des portraits de Kim Jong-un et une œuvre exposant la préparation du kimchi, le plat traditionnel coréen.  

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button