Trends-CA

Vents à 280 km/h : Melissa devient le cyclone le plus puissant sur Terre en 2025

Publié le 27 octobre 2025 à 20h36

Vous avez bien lu. Détails.

Avec des vents soutenus ayant atteint les 280 km/h en après-midi lundi, Melissa est devenue le cyclone le plus puissant sur Terre pour toute l’année de 2025.

Au sommet du palmarès

Le typhon Ragasa, qui trônait au sommet du classement depuis le 22 septembre, a dû remettre la couronne au 13e système tropical de la saison dans le bassin Atlantique, maintenant ouragan de catégorie 5. Soulignons également que l’ouragan Erin et le cyclone Errol se partagent la médaille de bronze.

Dévastation à venir

Au moment d’écrire ces lignes, Melissa a déjà causé la mort de quatres personnes en Haïti et en République dominicaine. Elle devrait toucher terre mardi matin en Jamaïque. Au total, l’île directement touchée par le cyclone pourrait recevoir jusqu’à 1000 mm de pluie au cours des prochains jours. En périphérie, les conséquences seront également dévastatrices : l’ouest d’Haïti pourrait recevoir jusqu’à 500 mm de pluie localement. De quoi provoquer d’importants glissements de terrain et des inondations meurtrières. Melissa poursuivra sa route destructrice vers Cuba et les Bahamas.

Une première depuis 2005

Melissa marque également une première en 20 ans : la saison de 2025 a vu naître trois systèmes tropicaux ayant obtenu le statut d’ouragan de catégorie 5. La dernière fois qu’un tel événement est survenu remonte à 2005, lorsque Emily, Katrina, Rita et Wilma ont atteint la catégorie ultime. La saison actuelle a ainsi devancé celles de 2007, de 2017, de 2019 et de 2024, qui comptent deux ouragans de catégorie 5 chacune.

Tous les yeux sont rivés sur Melissa, qui continue de s’intensifier. Son œil est particulièrement bien défini, illustrant sa force exceptionnelle. Si elle touche terre en tant qu’ouragan de catégorie 5, elle détrônerait Gilbert, qui a sévi en 1988 en catégorie 4.

À VOIR ÉGALEMENT : Analyse préliminaire de l’hiver : le Québec risque de vivre un choc

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button