Québec accueillera le deuxième plus important tournoi de tennis au Canada

L’Université Laval accueillera l’été prochain ce qui sera le tournoi le plus relevé au Canada après l’Omnium Banque Nationale. L’événement Challenger ATP 125 se déroulera du 17 au 23 août au PEPS, c’est-à-dire juste avant l’US Open.
• À lire aussi: Félix Auger-Aliassime contre Gabriel Diallo: une «fierté» pour deux joueurs qui ont «grandi ensemble»
• À lire aussi: Clairement, Leylah Fernandez s’amuse au Japon: après son titre raflé dimanche, la Québécoise signe une sixième victoire de suite
Tennis Canada et l’Université Laval ont présenté ce rendez-vous comme «un incontournable pour les joueurs voulant finaliser leur préparation pour le prestigieux tournoi de Flushing Meadows».
Comme il sera disputé durant la deuxième semaine du Masters 1000 de Cincinnati, il n’est effectivement pas impossible que certains joueurs du top 50, voire du top 30, ayant été éliminés tôt à cette épreuve, fassent le déplacement vers Québec afin d’aller disputer quelques matchs de plus avant New York.
«Je vous donne un exemple tout simple: cette année, on a vu un certain Félix Auger-Aliassime disputer un tournoi de cette catégorie au Portugal, après avoir perdu au Masters 1000 de Madrid», a évoqué Valérie Tétreault, la directrice de l’Omnium Banque Nationale de Montréal, en conférence de presse, mardi.
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
• À lire aussi: «C’est le but de tous les joueurs qui y ont déjà participé»: Félix Auger-Aliassime est tout près de son ambitieux objectif du début de saison
• À lire aussi: Tennis: Victoria Mboko gagne enfin… mais contre Bianca Andreescu, sa compatriote et partenaire de double
Un Challenger 125, c’est la sixième catégorie de tournoi en importance sur l’ATP.
On parle surtout d’un tremplin pour les jeunes en pleine ascension, mais on trouve aussi parmi les inscrits des joueurs d’expérience qui se remettent d’une blessure. La bourse totale est de 250 000$ US (environ 350 000$ CA).
«Québec a beaucoup à offrir»
Après avoir assisté au retour du tennis féminin à Québec après sept ans d’absence, la semaine dernière, voilà que le tennis masculin, lui, revient au PEPS pour la première fois depuis la fin de la Coupe Banque Nationale, en 2018.
«On a travaillé très fort sur cette candidature et on a la chance d’accueillir cet événement pour les deux prochaines années, s’est réjouie Julie Dionne, la directrice du Service des activités sportives de l’Université Laval. On verra pour la suite, avec la qualité de notre travail.»
L’organisation de ce tournoi, c’est «un gage de confiance» de Tennis Canada et de l’ATP envers l’Université Laval, a pointé Mme Tétreault.
C’est que le nouveau complexe de tennis extérieur de l’université ouvrira en juin prochain, c’est-à-dire environ deux mois seulement avant l’événement.
Mais il ne fallait pas perdre de temps, quand l’ATP a lancé un appel d’offres l’été dernier pour un nouvel événement. «Si on avait attendu 2027, il n’y aurait pas eu de garantie que le tournoi aurait pu être déplacé à Québec», a mentionné Valérie Tétreault.
Et pour l’ancienne joueuse, qui a participé à la Coupe Banque Nationale – alors appelée le Challenge Bell de Québec – à l’époque, Québec «méritait cet événement».
«À travers les différentes académies de la ville, beaucoup de joueurs sont développés ici», a-t-elle relevé, en évoquant notamment Félix Auger-Aliassime.
«Québec a aussi beaucoup à offrir comme ville, a-t-elle poursuivi. Dans les années où je jouais, le tournoi de la WTA avait gagné le titre d’événement de l’année, tellement les joueuses aimaient venir à Québec.»
Les billets en vente en décembre
Les billets pour l’événement seront mis en vente en décembre, a annoncé Mme Dionne, à un prix qui reste à être déterminé.
Le maire Bruno Marchand a pour sa part indiqué mardi que l’accès aux qualifications sera gratuit, grâce à la contribution de la Ville.
Pour la durée de l’événement, cinq courts du nouveau centre seront utilisés. Le central devrait pouvoir accueillir 1000 spectateurs.
La liste des inscrits sera dévoilée environ un mois avant l’événement, et il n’est pas impossible que d’autres participants s’ajoutent peu avant le lancement, selon les résultats à Cincinnati.
En collaboration avec nos partenaires




