Voici à quoi pourrait ressembler la météo du mois de novembre

L’hiver semble pointer le bout de son nez et les Québécois peuvent déjà anticiper les premières neiges. Même si novembre s’annonce globalement doux avec des températures au-dessus des normales, des précipitations abondantes et le passage d’un front froid pourraient bien transformer la pluie en flocons.
• À lire aussi: La première neige attendue pour certains secteurs du Québec
• À lire aussi: Les meilleurs gants chauffants
Le début du mois de novembre sera marqué par le passage successif de systèmes dépressionnaires typiques de la saison automnale, selon les prévisions d’Environnement et Changement climatique Canada.
Cette alternance de perturbations va apporter des précipitations «supérieures aux normales», ce qui permettra de combler en partie le déficit accumulé depuis l’été.
Tout indique également que plusieurs régions du Québec verront leurs premiers flocons d’ici la mi-novembre, notamment dans le sud et le centre du Québec, selon l’agence fédérale.
Vers la moitié du mois, la province aura droit à «une accalmie relative et un redoux temporaire», avant qu’un changement plus hivernal ne s’installe. Les températures devraient ainsi «graduellement remonter vers des valeurs près ou légèrement au-dessus des normales», avant de redescendre de nouveau à la faveur d’un air plus froid en fin de mois.
Un mois d’octobre doux et sec
De façon générale, les températures moyennes du mois d’octobre ont dépassé la normale sur l’ensemble de la province.
Rappelons que du 5 au 7 octobre, une vague de chaleur jugée «exceptionnelle» a touché la province, établissant de nombreux records de températures maximales quotidiennes pour une majorité de régions. Le 5 octobre par exemple, Val-d’Or a atteint 29,0°C, surpassant l’ancien record de 22,2°C établi en 1976.
D’un point de vue des précipitations, la sécheresse affecte plusieurs régions du Québec depuis cet été. En octobre, le déficit de précipitations a persisté dans certains secteurs du nord-ouest de la province, le long du fleuve à l’est de Québec, en Estrie, en Beauce et à Kuujjuaq.
Même si elles ont perturbé les festivités d’Halloween, les précipitations survenues les 30 et 31 octobre ont contribué à combler le déficit de pluie dans plusieurs secteurs.
Une dépression influencée par les restes de l’ouragan Melissa a déversé de 60 à 95 mm sur les Laurentides, Lanaudière, la Montérégie, Montréal et le Centre-du-Québec, notamment dans Charlevoix.
À Roberval, le cumul mensuel est passé de la moitié à une fois et demie la normale, tandis que les forts vents ont causé quelques pannes de courant à travers la province.




