Trends-CA

Auger-Aliassime remporte un duel fratricide contre Diallo au tournoi de Bâle

Félix Auger-Aliassime a remporté un duel fratricide 6-2, 7-5 contre Gabriel Diallo au premier tour du tournoi en salle de Bâle, en Suisse, mercredi matin.

Il s’agissait du premier duel en carrière sur le circuit de l’ATP entre les deux Québécois, et celui-ci a duré une heure et 50 minutes. Auger-Aliassime convoite un troisième titre en carrière à Bâle, après y avoir triomphé en 2022 et 2023.

La cinquième tête de série du tournoi affrontera en huitièmes de finale le Croate Marin Cilic, 89e au monde, qui a disposé du Belge David Goffin 7-6 (9), 7-5 au premier tour.

Auger-Aliassime a entamé la rencontre avec aplomb, étant particulièrement efficace au service et très incisif en retour. Il a d’ailleurs brisé Diallo lors du troisième jeu pour prendre les commandes 2-1, puis de nouveau au septième pour creuser l’écart à 5-2. Le Québécois a ensuite scellé l’issue de la manche avec un as, alors que le pointage était de 40-15, après 35 minutes de jeu.

La deuxième manche a été bien plus serrée entre les deux tennismen canadiens — Auger-Aliassime a réussi le bris d’entrée de jeu, avant que Diallo riposte à son tour dès le deuxième jeu pour ramener tout le monde à la case départ.

Patient, Auger-Aliassime a ensuite attendu l’opportunité de briser Diallo — qui s’est finalement présentée au 11e jeu, pour faire 6-5 —, avant de clore le match, à zéro, lors de son jeu suivant au service.

Auger-Aliassime, qui lutte toujours pour participer aux Finales de l’ATP, a conclu la rencontre avec huit as, quatre doubles fautes et quatre bris de service en 12 tentatives. Pour sa part, Diallo a terminé ce duel avec huit as, six doubles fautes et un bris en quatre petites occasions.

Par ailleurs, l’Ontarien Denis Shapovalov, neuvième tête de série du tournoi, croisera le fer avec le Français Valentin Royer, un joueur repêché du tableau des qualifications, en huitièmes de finale jeudi.

À Tokyo, l’Ontarienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire de jeu en double, l’Américaine Sofia Kenin, ont accédé aux quarts de finale du double féminin à l’Omnium de tennis de Tokyo, après avoir pris la mesure des favorites locales, les Japonaises Miyu Kato et Makoto Ninomiya, en deux manches de 6-3 mercredi matin.

Dabrowski et Kenin auront rendez-vous au prochain tour avec la Brésilienne Luisa Stefani et la Hongroise Timea Babos.

D’autre part, les Canadiennes Victoria Mboko et Bianca Andreescu lutteront pour une place dans le carré d’as du double féminin au même tournoi, en fin de soirée mercredi, contre la Japonaise Shuko Aoyama et l’Espagnole Cristina Bucsa.

En simple, Mboko a aisément vaincu l’Allemande Eva Lys, 50e au monde, en deux manches de 6-1 et 6-1 mardi soir. La 23e raquette au monde a profité de cinq de ses huit balles de bris, tout en offrant une seule occasion de briser à son adversaire.

Mboko affrontera au troisième tour la gagnante d’un duel entre la Québécoise Leylah Annie Fernandez et la Kazakhe Elena Rybakina, qui aura lieu tard mercredi soir.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button