Restructuration et conflit de travail: Postes Canada licencie des cadres

«Ces changements s’inscrivent dans la continuité de nos efforts de restructuration à l’échelle de l’entreprise visant à mieux aligner notre équipe de direction sur les besoins futurs de l’organisation», a écrit le président-directeur général de Postes Canada, Doug Ettinger, dans une note de service adressée aux employés et obtenue par CTV News. «Bien que ces décisions soient parfois nécessaires, elles ne sont jamais prises à la légère.»
Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.
Postes Canada a également confirmé ces licenciements dans une déclaration à CTV News, affirmant que l’entreprise «avait pris la décision difficile de supprimer certains postes», mais sans donner de détails sur le nombre d’employés concernés.
Cette information a été rapportée pour la première fois par le Toronto Star.
À la fin du mois dernier, le ministre de la Transformation du gouvernement, Joel Lightbound, a annoncé des changements majeurs au sein de Postes Canada afin de relever les défis «existentiels » auxquels l’entreprise est confrontée, la qualifiant d’«effectivement insolvable».
Ces changements comprenaient des normes de livraison pour le courrier postal, la levée du moratoire sur la conversion des boîtes aux lettres communautaires et la levée du moratoire sur les bureaux de poste ruraux.
Le gouvernement a également demandé à Postes Canada de réduire ses frais de gestion et ses frais généraux d’au moins 15 %.
En réponse, le syndicat, qui représente environ 55 000 membres, a annoncé une grève immédiate à l’échelle nationale, alors qu’un conflit de travail prolongé était déjà en cours.
Le syndicat est passé à des grèves tournantes le 9 octobre. La société d’État et le syndicat devraient toutefois retourner à la table des négociations plus tard cette semaine, selon la Presse canadienne.
«Nous devons nous assurer que nos coûts correspondent mieux à notre réalité financière, ce qui signifie que notre organisation sera allégée à tous les niveaux à l’avenir», a également écrit M. Ettinger dans la note de service.
«Afin de minimiser l’impact sur nos équipes, nous continuerons à gérer notre main-d’œuvre en priorité par le biais de l’attrition, tout en maintenant notre gel des embauches externes.»
– Doug Ettinger, PDG de Postes Canada
Dans une entrevue accordée le mois dernier à Vassy Kapelos dans l’émission Power Play, M. Lightbound a indiqué que les changements à Postes Canada se feraient progressivement, mais qu’il appartenait aux dirigeants de la société de mettre en œuvre les directives.
«Cela demande du courage politique, mais je pense que, compte tenu des chiffres et du fait que les Canadiens ont dû injecter un milliard de dollars cette année simplement pour maintenir Postes Canada à flot, les Canadiens s’attendent à ce que nous prenions les décisions difficiles qui s’imposent pour préserver Canada Post, nous assurer qu’elle est sur une voie financière viable, et c’est exactement ce que nous faisons aujourd’hui», a-t-il dit.
Postes Canada, quant à elle, affirme que la société «communiquera son plan au gouvernement dans les prochaines semaine » et qu’elle «doit prendre des mesures décisives pour fournir les services dont les Canadiens ont besoin d’une manière financièrement viable».
Depuis 2018, Postes Canada a perdu plus de 5 milliards de dollars et devrait perdre 1,5 milliard de dollars en 2025.
Cette annonce survient alors que la société d’État et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont confirmé leur intention de rencontrer un médiateur plus tard cette semaine, sans toutefois préciser de date.
Avec des informations de Stephanie Ha et Rachel Aiello pour CTV News ainsi que de La Presse canadienne.




