Confinés à leur hôtel en Jamaïque: les Québécois doivent s’armer de patience

Au lendemain du passage de l’ouragan Melissa en Jamaïque qui a provoqué la dévastation à des «niveaux jamais vus», les voyageurs québécois sur place doivent s’armer de patience, alors que les compagnies aériennes attendent la réouverture des aéroports pour les rapatrier.
Contactés par Le Journal, les représentants d’Air Canada et de Sunwing ont dit vouloir ramener leurs clients «dès que possible».
Pour l’instant, Air Canada prévoit des vols de rapatriement le 31 octobre «sous réserve que les conditions le permettent», a indiqué le porte-parole, Christophe Hennebelle.
Christophe Hennebelle, vice-président aux communications de l’entreprise chez Air Canada.
Photo Air Canada
Chez Sunwing, on dit attendre la réouverture de l’aéroport de Montego, fermé jusqu’à nouvel ordre, tout comme celui de la capitale, Kingston. «Dès que l’aéroport sera de nouveau opérationnel et que les routes seront sécuritaires, des vols de rapatriement seront organisés pour les clients actuellement sur place», a affirmé un porte-parole de Sunwing, lors par courriel.
De retour avant l’ouragan
Seuls les Québécois voyageant en Jamaïque et à Cuba à bord d’Air Transat ont pu éviter l’ouragan.
La compagnie aérienne a mobilisé quatre vols pour rapatrier ses voyageurs en Jamaïque le 25 octobre dernier. À Cuba, les voyageurs ont pu monter à bord d’un vol, le 27 octobre.
«Très peu de clients sont encore sur place ou confinés dans les hôtels. Les quelques passagers qui n’ont pas utilisé nos vols de rapatriement seront transportés sur leur vol initial ou peuvent nous contacter pour embarquer sur un prochain vol, dès que les conditions le permettront», a indiqué la porte-parole de la compagnie aérienne, Marie-Christine Pouliot.
En point de presse mercredi, la ministre jamaïcaine de l’Éducation Dana Morris Dixon a indiqué que 25 000 touristes étaient toujours sur l’île.
Silence radio
La situation était difficile mercredi sur l’île des Caraïbes. Les communications étaient toujours impossibles, alors que la majorité du territoire demeure sans électricité.
Les messages affluaient de toute part, sur les réseaux sociaux, en quête de nouvelles de la part de résidents ou vacanciers en Jamaïque. Mais, c’est silence radio depuis mardi soir.
Les appels dans des hôtels de Montego Bay étaient aussi impossibles mercredi.
Dévastation
«De ce que nous savons pour l’instant, il y a eu une destruction immense, sans précédent des infrastructures, des propriétés, des routes, des réseaux de communication et d’énergie», a déclaré depuis Kingston Dennis Zulu, coordinateur pour l’ONU, en Jamaïque.
«Des gens sont dans des abris à travers le pays et pour le moment, nos évaluations préliminaires montrent que le pays a été dévasté à des niveaux jamais vus auparavant», a-t-il ajouté, évoquant une première estimation d’un million de personnes touchées.
Le tourisme devrait reprendre
Par ailleurs, plusieurs voyageurs s’inquiètent pour leurs vacances prévues à Cuba ou en Jamaïque pendant les Fêtes, mais tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici là, estime une conseillère en voyages.
En entrevue sur les ondes de LCN, mercredi, Johanne Germain, conseillère en voyage chez Voyage Vasco Boucherville que les destinations touristiques touchées par l’ouragan mettront rapidement tout en œuvre pour relancer le tourisme, qui est primordial pour l’économie locale.
«C’est sûr que d’ici quatre mois, ça va sûrement être résorbé […]. Ils vivent du tourisme, alors ils n’ont comme pas tellement le choix de faire en sorte qu’ils puissent nous accueillir», a-t-elle mentionné.
-Avec la collaboration d’AFP et de l’Agence QMI




