Halloween reportée à cause de la pluie: une ville du Nouveau-Brunswick juge les conditions pas assez sécuritaires

La forte pluie et les bourrasques prévues vendredi ont eu raison de la fête d’Halloween dans une ville du Nouveau-Brunswick, qui a décidé de déplacer la collecte de bonbons à samedi pour «la sécurité et le confort» des petits monstres.
À une journée des célébrations, il n’est pas encore clair si certaines villes québécoises emboîteront le pas à la province voisine alors que des conditions similaires sont attendues sur les régions longeant le Saint-Laurent, incluant la grande région de Montréal et celle de la Capitale-Nationale.
«En raison des conditions météorologiques prévues (pluie et forts vents) pour le vendredi 31 octobre, la Ville de Bathurst informe les résidents que les activités officielles de l’Halloween auront lieu le samedi 1er novembre cette année», a annoncé cette dernière sur Facebook mercredi, dans une publication rapportée par Global News.
C’est pour permettre à ses habitants de «profiter de la cueillette de friandises dans des conditions plus sûres et agréables» que la ville de 13 000 âmes a pris la décision de reporter la fête à samedi, s’attirant des réactions mitigées.
En effet, plusieurs parents ont applaudi la décision en raison des conditions exceptionnelles, heureux de ne pas avoir à braver la pluie, mais d’autres sont restés inflexibles.
«Je distribuerai [les bonbons] le 31. Pas de bonbons le 1er. Et je vous garantis que je ne serai pas le seul. Halloween n’est pas reportée chez moi. Bonne chance les enfants!», a écrit un premier internaute, tandis que d’autres ont martelé qu’il ne suffit que de s’habiller en conséquence.
«Il pleuvra, c’est tout… Quand j’étais petit, et même mes enfants, peu importait qu’il pleuve ou qu’il neige, on s’habille en fonction de la météo», a écrit un second.
Entre 30 et 50 mm de pluie, voire davantage, sont attendues au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et sur l’Île-du-Prince-Édouard vendredi, avec des rafales qui pourraient atteindre de 70 à 80 km/h, et même jusqu’à 110 km/h dans l’ouest du Cap-Breton, selon le média anglophone.
Au Québec
Dans la Belle Province, les conditions n’augurent pas mieux avec entre 40 et 60 mm de pluie attendus dans la plupart des secteurs, et même jusqu’à 80 mm à Saint-Jérôme et Saint-Eustache.
«Un système dépressionnaire en provenance du sud-est des États-Unis apportera des quantités significatives de pluie ainsi que des vents modérés à forts sur le sud, le centre et l’est du Québec. La période de pluie forte est attendue dans la nuit de jeudi à vendredi, puis vendredi matin», peut-on lire sur le site d’Environnement Canada.
Rappelons qu’en 2019, une quarantaine de villes avaient décidé de reporter l’Halloween en raison des conditions météorologiques, tandis qu’en 2024, une douzaine de municipalités l’avait déplacée au lendemain simplement parce que la fête tombait un jeudi pour faciliter la vie aux parents.




