Place à la relève après un duel de partants relevé

Un double jeu peu conventionnel a mis fin à la menace des Blue Jays de Toronto en neuvième manche, vendredi, et les Dodgers de Los Angeles ont signé une victoire de 3-1 pour forcer la tenue d’un match ultime en Série mondiale.
Tirant de l’arrière par deux points, les Blue Jays ont placé deux coureurs en position de marquer avec aucun retrait en neuvième face au releveur no 1 des Dodgers Roki Sasaki, qui avait également été chancelant en huitième.
Alejandro Kirk a d’abord été atteint par un lancer et Addison Barger a enchaîné avec un double automatique, claquant une balle qui est demeurée coincée sous la clôture au champ centre-gauche.
Le gérant des Dodgers Dave Roberts a alors fait appel au partant Tyler Glasnow, qui a enregistré le premier retrait dès son premier lancer en forçant Ernie Clement à soulever un ballon.
Andres Gimenez s’est alors amené au bâton et il a frappé une flèche vers le voltigeur de gauche Kike Hernandez. Croyant que la balle allait tomber à l’entrechamp, Barger s’est avancé de quelques pas, mais Hernandez a capté la balle et a mis fin au match en complétant le double jeu avec un relais à Miguel Rojas pour devancer Barger au deuxième.
« C’est une lecture difficile, a confié le gérant des Blue Jays John Schneider. Kike a fait tout un relais et c’était aussi un beau jeu de Rojas. Il a fait un jeu incroyable. C’était une fin de match folle. »
« Roki n’était pas aussi tranchant qu’à l’habitude, j’avais l’impression que nous avions besoin de tirs pour faire fendre l’air et Glasnow était disponible, a analysé le gérant des Dodgers Dave Roberts. Le ballon était était important, mais je cherchais cette approche d’avoir des élans dans le vide et c’est pourquoi je suis allé avec Glasnow. »
Yoshinobu Yamamoto et Kevin Gausman, qui s’étaient également livré un duel relevé marqué par le match complet du Japonais lors de la deuxième rencontre de la série, ont tous deux été efficaces pendant six manches.
Gausman a accordé trois points après deux retraits en troisième manche, mais il a blanchi les Dodgers lors de ses cinq autres manches au monticule. Il a notamment retiré les six frappeurs à lui faire face lors des deux premières manches, dont cinq sur des prises avec sa balle fronde, et il a enregistré dix retraits consécutifs après avoir cédé en troisième.
Il a terminé sa sortie avec trois coups sûrs accordés et huit retraits au bâton.
Yamamoto a quant à lui cédé un point sur cinq coups sûrs avec six retraits sur des prises.
« C’était similaire au deuxième match entre lui et Gausman. Je ne veux pas trop analyser ce que Gausman a fait. C’est une seule manche. Je pense que nous avons été meilleurs au bâton. Je pensais que de le voir partir (Yamamoto) après la sixième manche allait être bénéfique pour nous », a indiqué Schneider devant les médias.
De l’action au tableau en 3e
Will Smith a lancé les hostilités avec un double productif. Tommy Edman avait préalablement frappé un double, les Blue Jays ont ensuite accordé un but sur balles intentionnel à Shohei Ohtani et Smith, qui frappait au deuxième rang du rôle offensif des Dodgers pour un deuxième match de suite, a enchaîné avec une claque le long de la ligne du champ gauche.
Les Dodgers ont rempli les sentiers plus tard dans la manche et Mookie Betts est sorti de sa torpeur avec un simple qui a poussé Ohtani et Smith au marbre pour porter la marque à 3-0. Gausman a ensuite mis fin à la manche en retirant Teoscar Hernandez sur des prises pour la deuxième fois du match.
Dave Roberts avait décidé avant le match de descendre Betts dans l’ordre des frappeurs au quatrième rang. Un journaliste lui a demandé après le match s’il avait songé à le repousser encore plus loin ou même à l’écarter de la formation en raison de ses ennuis. La réponse du gérant était sans équivoque.
« Je vais vivre ou mourir avec lui. J’avais l’impression que de le placer en quatrième position, la situation allait pouvoir venir à lui. Je ne peux pas m’éloigner de Mookie Betts, il est trop un bon joueur », a lancé Roberts.
De retour dans la formation torontoise après avoir raté les deux matchs précédents en raison d’un inconfort au côté droit, George Springer a répliqué dès le tour suivant au bâton des Jays avec un simple qui a fait marquer Addison Barger, qui avait amorcé la manche avec un double.
Les Blue Jays ont raté une belle occasion en huitième lorsqu’ils ont placé deux coureurs sur les buts face à Sasaki grâce au simple de Springer et au but sur balles de Vladimir Guerrero Jr après un retrait. Bo Bichette a toutefois frappé un ballon et Daulton Varsho un roulant pour mettre fin à la menace.
Le match ultime de la Série mondiale se tiendra samedi soir, également à Toronto. Les Blue Jays tenteront de mettre la main sur le troisième titre de leur histoire, le premier depuis 1993. Les Dodgers chercheront à défendre leur conquête de la saison passée.




