Élection à la mairie de Montréal | Soraya Martinez Ferrada creuse son avance, selon un sondage

La cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, creuse encore son avance contre son rival de Projet Montréal, Luc Rabouin. À trois jours du vote, l’ancienne ministre fédérale mène maintenant par 15 points, mais près d’un tiers des électeurs sont toujours indécis.
Publié le 30 octobre
C’est ce que montre un nouveau sondage de la maison torontoise Pallas Dalta réalisé auprès d’un échantillon aléatoire de 608 électeurs montréalais le 25 octobre dernier. Ce sera possiblement le dernier coup de sonde de la présente campagne dans la métropole.
Au total, Mme Martinez Ferrada obtient 33 % des voix, contre 18 % pour M. Rabouin ; l’écart se creuse donc d’environ 7 points de plus par rapport au dernier sondage Segma-Radio-Canada, il y a deux semaines. N’empêche, encore 29 % des électeurs se disent toujours indécis, une proportion qui réduit avec le temps, mais qui demeure très importante par rapport aux dernières élections, surtout à l’aube du scrutin.
Le chef d’Action Montréal, Gilbert Thibodeau, gagne encore des appuis et recueille 11 % des votes, ce qui le place bon troisième, devant le chef de Transition Montréal, Craig Sauvé (6 %), et le chef de Futur Montréal, Jean-François Kacou (3 %).
De nouveau, la dualité linguistique est marquée dans les intentions de vote. Chez les francophones, M. Rabouin et Mme Martinez Ferrada sont au coude-à-coude, avec respectivement 27 % et 24 % des soutiens. Or, chez les anglophones, la cheffe d’Ensemble Montréal détient une confortable avance, avec 46 %, contre 7 % pour M. Thibodeau et 6 % pour M. Rabouin.
L’âge joue pour beaucoup
Soraya Martinez Ferrada est aussi de loin la préférée des électeurs plus âgés ; si on ne prend qu’en compte les 50-64 ans, la candidate recueille 46 % des intentions de vote, contre 13 % pour Luc Rabouin. Ce dernier est à l’inverse souvent plus populaire chez les jeunes, mais ceux-ci ont moins tendance à sortir voter.
« Je n’aime pas commenter les sondages, on ne peut pas nécessairement s’y fier, car ils changent d’une version à l’autre. On travaille très fort pour offrir aux Montréalais le changement qu’ils méritent. On verra bien ce qui se passera le 2 novembre », a réagi jeudi la cheffe d’Ensemble Montréal.
« On est très présents dans les différents quartiers et on a plutôt le feeling que dans les deux dernières semaines, la réception est très positive. On a le sentiment qu’on avance bien, que l’écart se rétrécit. Le vrai sondage, c’est dimanche, et c’est là qu’on va avoir la réponse », a quant à lui réagi Luc Rabouin.
Questionné à savoir s’il resterait chef de son parti en cas de défaite, M. Rabouin a dit s’être « lancé pour les élections ». « Je vais respecter la décision de la population », a-t-il dit.
Environ 9,3 % des Montréalais ont déjà voté par anticipation dimanche dernier, ce qui représente une baisse par rapport à 2021. La journée a été marquée par de longues files d’attente dans plusieurs secteurs et certains cafouillages. Les candidats ont d’ailleurs appelé Élections Montréal à « faire mieux » le 2 novembre.
Avec Éric Martel, La Presse



