Ensemble Montréal, Projet Montréal et Transition Montréal veulent restaurer le Natatorium de Verdun

Le parti d’opposition Ensemble Montréal a annoncé le 30 octobre dernier son intention de faire un investissement de 40 millions $ afin de rénover le Natatorium de Verdun, une grande piscine extérieure construite en 1940. En septembre dernier, la mairesse sortante de Verdun pour Projet Montréal, Marie-Andrée Mauger, avait également promis sa restauration, dont le coût était évalué au même montant. Transition Montréal souhaite également préserver l’installation.
À une conférence de presse à la piste de danse de l’îlot John-Gallagher, la candidate à la mairie de Verdun pour Ensemble Montréal, Geneviève Desautels, a accusé Projet Montréal d’avoir laissé le bâtiment de style Art déco « à l’abandon ».
Le pavillon des baigneurs du Natatorium est fermé au public depuis 2017, puisque des fissures avaient été découvertes dans sa structure. En raison d’une détérioration avancée, la Ville avait initialement prévu de le démolir et d’y bâtir quelque chose de nouveau, mais ce plan a été mal accueilli par le public lors d’une séance d’information à la mairie de Verdun en avril 2024.
En septembre 2025, Mme Mauger a annoncé que la Ville avait révisé ce plan et qu’elle planifiait maintenant de rénover le bâtiment et les bassins. Les travaux prendraient fin en 2032, selon ce qu’a rapporté La Presse.
L’entrée du Natatorium de Verdun, condamnée depuis plusieurs années ( 21 avril 2024) – Crédit photo : Karine Joly
À la conférence de presse d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, candidate à la mairie de Montréal et cheffe du parti d’opposition, a annoncé qu’elle s’engageait à recommencer les travaux « le plus rapidement possible », tout en assurant un « entretien minimal de la bâtisse » entretemps.
Nouvelles d’Ici a demandé à Mme Martinez Ferrada le calendrier de réalisation proposé des travaux.
« Je ne peux pas vous donner un calendrier précis, mais l’engagement qui est précis, c’est que la pelletée de terre doit se faire avant la fin du premier mandat », a-t-elle répondu.
Et Transition Montréal ?
Projet et Ensemble Montréal présentent tous deux une candidate à la mairie de Verdun. Christopher Steel, de Transition Montréal, est le troisième qui brigue ce poste.
Nouvelles d’Ici a voulu savoir comment cet autre parti se positionne sur l’enjeu du Natatorium. Transition Montréal a transmis cette déclaration :
« Transition Montréal et son chef [se sont aussi engagés] à protéger et rénover le Natatorium, en protéger les éléments architecturaux art déco et les éléments patrimoniaux qui rendent le bâtiment si unique.
Notre patrimoine doit être protégé et mis en valeur. D’ailleurs, Transition Montréal est le seul parti municipal montréalais à mettre de l’avant une plateforme dédiée au patrimoine et à l’héritage. »
La photo en haut de cet article de la conférence de presse d’Ensemble Montréal a été prise par Jasper Bleho-Levacher le 30 octobre 2025.
Dernières nouvelles d’ici
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.




