Trends-CA

Des conservateurs aux libéraux: le député transfuge laisse entendre qu’il y en aura d’autres

OTTAWA | Chris d’Entremont, le député conservateur qui a causé la surprise en rejoignant les libéraux mercredi soir, a dit que d’autres anciens collègues pourraient l’imiter en se joignant au gouvernement de Mark Carney.

• À lire aussi: Le député Chris d’Entremont tourne le dos aux conservateurs pour se joindre au Parti libéral du Canada

«Je pense qu’il y en a, mais je vais leur donner l’opportunité de parler pour eux-mêmes», a répondu en point de presse mercredi le député acadien d’Acadie–Annapolis, en Nouvelle-Écosse.

L’ancien bras droit de Stephen Harper, Dimitri Soudas, a affirmé que les ondes de Radio-Canada et du 98,5 qu’il y aurait une poignée d’autres élus conservateurs qui traverseraient la Chambre, possiblement dès aujourd’hui.

Les libéraux sont à la porte d’un gouvernement majoritaire. Avec l’arrivée de Chris d’Entremont, il ne leur faut plus que deux députés pour atteindre le chiffre magique de 170 élus.

M. d’Entremont a expliqué que la décision avait mûri au courant des derniers temps, au fil de conversations avec des libéraux et avec le premier ministre lui-même.

Il n’a pas été tendre à l’endroit de son ancien parti et du chef Pierre Poilievre, affirmant qu’il ne se sentait plus représenté, notamment à cause de son «style de leadership».

«On a besoin d’offrir une décision [à savoir] si on va offrir du leadership et travailler avec nos communautés ou les démolir, d’essayer d’opposer tout ce qui se passe dans la Chambre des communes», a-t-il dit.

Quelques instants plus tôt, un Mark Carney visiblement fier de son coup a salué l’arrivée de son nouveau député.

«Chris est un leader de sa communauté et un parlementaire dévoué. Des qualités qu’il a notamment démontrées quand il était président adjoint de la Chambre des communes.»

De l’autre côté de la Chambre des communes, l’annonce est une vraie claque au visage, notamment pour Pierre Poilievre, qui doit encaisser le coup à quelques mois d’un vote de confiance des membres de son parti.

«La démission de Chris d’Entremont du caucus conservateur est la pire trahison personnelle que j’aie jamais subie en plus de 30 ans de vie politique», a déclaré sur X l’ancien président du Parti conservateur du Canada, Rob Batherson.

Chris d’Entremont est l’ancien vice-président de la Chambre des Communes.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button