Le 7 novembre devient officiellement la Journée des créateurs et créatrices de musique au Canada, en l’honneur de Joni Mitchell

Cliquez sur l’image pour démarrer une vidéo d’Allison Russell discutant la Journée des créateurs de musique
Dans le cadre de son 100e anniversaire, la SOCAN, une organisation qui soutient les créateurs et créatrices de musique canadienne, introduit aujourd’hui la Journée des créateurs et créatrices de musique. Cette Journée vise à célébrer la musique canadienne ainsi que le talent des auteurs et autrices, compositeurs et compositrices, et maisons d’édition musicale qui la rendent possible.
Reconnu officiellement par l’honorable sénateur René Cormier le 4 novembre au Sénat et le 6 novembre par le député David Myles à la Chambre des communes, le 7 novembre sera désormais célébré chaque année comme la Journée des créateurs et créatrices de musique, en hommage à la date d’anniversaire de l’emblématique autrice-compositrice-interprète canadienne Joni Mitchell. Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et récipiendaire du Prix Empreinte culturelle 2025 de la SOCAN, cette date rend hommage à son apport exceptionnel et constitue un legs durable pour la prochaine génération de créateurs et créatrices de musique.
« Merci d’honorer mon œuvre de cette manière », a déclaré Joni Mitchell. « Même si je vis principalement aux États-Unis depuis l’âge de 21 ans, je passe encore une partie de mon temps en Colombie-Britannique. J’ai toujours été fière d’être Canadienne — et ces derniers temps, plus que jamais. »
« Soutenir nos artistes, c’est soutenir notre culture, notre économie créative et le patrimoine vivant de notre pays », a déclaré le sénateur Cormier. « En célébrant nos créateurs et créatrices, nous affirmons qui nous sommes : un pays qui croit au pouvoir de l’art et des artistes. »
Un nouveau sondage mené par Pollara pour le compte de la SOCAN révèle que les Canadiennes et les Canadiens considèrent la création musicale comme étant un élément essentiel de notre culture.
- La musique créée chez nous est une des pierres angulaires de notre identité :
-
- 81 % des Canadiennes et des Canadiens estiment qu’il est essentiel de soutenir nos créatrices et créateurs pour assurer la prospérité de notre culture pour les générations futures.
- 77 % des Canadiennes et des Canadiens estiment que la musique d’ici contribue à définir la culture canadienne, un sentiment partagé tout particulièrement par 83 % des Québécoises et des Québécois.
- Notre musique renforce l’image du Canada à l’échelle mondiale :
-
- 78 % des répondants estiment que la diffusion de musique d’ici à l’étranger contribue à renforcer l’image culturelle du Canada à l’international.
- La musique est une richesse pour le Canada :
-
- Selon 75 % des Canadiens et des Canadiennes, la musique est une richesse collective qui renforce notre identité grâce à ses racines profondes et à la diversité exceptionnelle de ses créateurs et créatrices.
- La musique créée par des humains demeure essentielle aux yeux des Canadiens et des Canadiennes :
-
- 87 % estiment qu’il est important d’écouter de la musique composée par des humains – et non par l’IA – et 65 % jugent que c’est très important.
À compter de 2026, la Fondation SOCAN offrira trois bourses pouvant atteindre 10 000 $ chacune afin de soutenir des organisations dont les programmes ou projets célèbrent et appuient les créateurs et créatrices de musique au Canada. Les demandes pourront être soumises sur le site Web de la Fondation SOCAN à compter de janvier.
« Ces résultats confirment ce que nous avons toujours su : la musique fait partie intégrante de l’identité des Canadiennes et Canadiens. Elle façonne qui nous sommes, elle renforce notre voix sur la scène internationale et elle nous unit », a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN. « Nous devons saisir ce moment pour investir dans les personnes qui rendent notre musique possible, afin que la créativité canadienne continue de rayonner ici comme ailleurs. C’est notre engagement et notre responsabilité : bâtir un avenir où la créativité humaine pourra s’épanouir. C’est tout le sens de la Journée des créateurs et créatrices de musique : veiller à ce que celles et ceux qui créent la musique que nous aimons soient appuyés, reconnus et entendus. »
Pour en savoir plus au sujet de la Journée des créateurs et créatrices de musique, suivez-nous sur les réseaux sociaux : @socanmusique.




