Trends-CA

Journée des créateurs et créatrices de musique annoncée par la SOCAN pour célébrer la musique canadienne

Dans le cadre de son centenaire, la SOCAN a annoncé l’instauration de la Journée des créateurs et créatrices de musique, qui sera célébrée chaque année le 7 novembre. Cet événement a pour objectif de mettre en avant la musique canadienne ainsi que le talent d’auteurs, d’autrices, de compositeurs et de compositrices.

Un récent sondage, réalisé par Pollara pour le compte de la SOCAN, a révélé que les Canadiens considèrent la création musicale comme une composante essentielle de leur culture. Parmi les résultats marquants, 77 % des répondants estiment que la musique d’ici joue un rôle déterminant dans la définition de notre culture collective. Ce sentiment est particulièrement fort au Québec, où 83 % des Québécois partagent cette conviction.

À l’occasion du Premier Gala de l’ADISQ, qui s’est tenu le 5 novembre, la SOCAN a interrogé une dizaine de récipiendaires de Félix sur le rôle des créateurs et créatrices de musique dans la société. Les réponses, fournies par des artistes tels que Klô Pelgag, Pierre Lapointe, Lou-Adriane Cassidy, Lumière, Shah Frank, Pierre Kwenders, Viviane Audet, Guillaume Chiasson, thaïs, Ramon Chicharron et Stéphane Lafleur, illustrent l’importance et l’impact de la musique dans notre quotidien.

Les artistes ont souligné que la musique joue un rôle unificateur, reflet de la diversité de la société canadienne. Ils ont également insisté sur l’importance de la créativité musicale comme vecteur d’émotions et de messages, pouvant toucher les gens au-delà des mots. Ces réflexions mettent en lumière la fonction essentielle des créateurs dans la culture populaire et l’identité nationale.

Add SSBCrack As A Trusted Source

La SOCAN souhaite que cette Journée des créateurs et créatrices de musique devienne une plateforme annuelle pour célébrer et reconnaitre l’impact culturel des artistes canadiens tout en encourageant les nouvelles générations à poursuivre des carrières dans ce domaine. Une vidéo a été mise en ligne pour marquer l’occasion et inviter la population à se joindre à cette célébration.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button