Trends-CA

Plus de 15 cm de neige : vous pourriez faire le saut mardi matin

Publié le 10 novembre 2025 à 22h15

Après une première salve de précipitations dimanche et lundi, une deuxième impulsion hivernale a balayé le Québec lundi soir. L’air froid s’est installé et a fait basculer la pluie en neige pour une grande partie de la province. Les flocons ont persisté durant la nuit et ont laissé un manteau blanc bien visible au réveil mardi.

En bref :

  • Près de 350 000 pannes de courant dans le sud du Québec;

  • Montréal : 5 à 10 cm selon l’intensité et le moment du changement de la pluie à la neige;

  • Québec : 3 à 5 cm, davantage vers le nord et en terrain élevé, le Saguenay–Lac-Saint-Jean pouvant recevoir 10 à 15 cm;

  • Le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie se trouvent du côté doux du système et verront plutôt de la pluie (15 à 30 mm).

Conditions routières difficiles et pannes de courant

Plusieurs accidents et des fermetures temporaires de routes ont été signalés, notamment dans la grande région de Montréal, alors que la neige s’abattait sur le sud de la province lundi soir. La visibilité était fortement réduite par endroits et les chaussées étaient glissantes. La prudence est de mise pour les conducteurs qui doivent prendre la route : gardez vos distances avec les autres véhicules et réduisez votre vitesse.

Par ailleurs, Hydro-Québec signalait mardi nmatin près de 350 000 pannes de courant, surtout à Montréal et en Montérégie. La neige mouillée et lourde qui est tombée sur les arbres, dont certains portent encore leurs feuilles, a fait céder des branches et a endommagé le réseau.

Un système qui remonte du sud, mais rencontre le froid

Contrairement à ce que l’on a vu lors de la première impulsion (dimanche à lundi), il n’y aura pas cette fois d’incursions d’air doux qui empêcheront la pluie de se transformer durablement en neige pour les secteurs plus au sud de la province, comme Montréal. Ce sera tout le contraire, avec une descente d’air très froid sur le sud du Québec (et même jusqu’en Floride).

Où neigera-t-il le plus?

Le scénario le plus probable fait passer la zone la plus active de l’est de la Montérégie (Granby, Saint-Hyacinthe) jusqu’à la Haute-Mauricie, en passant par le Centre-du-Québec et la Mauricie. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean devrait également voir des accumulations de neige conséquentes. La neige continuera de tomber de manière soutenue jusqu’à mardi matin dans les secteurs à l’ouest de la trajectoire du système avant de s’affaiblir.

À l’inverse, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie demeureront du côté doux du système, avec de la pluie faible à modérée d’ici mardi soir.

Québec devrait aussi s’en tirer avec peu de neige, car la capitale se trouvera également du côté plus doux du système lorsque le plus gros des précipitations tombera.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button