Trends-CA

Les élus américains progressent vers un compromis budgétaire

La paralysie pourrait durer encore quelques jours, le temps que les membres de la Chambre des représentants, en vacances parlementaires depuis la mi-septembre, retournent à Washington pour voter sur le texte. 

Le président Donald Trump a manifesté son soutien au projet de loi, déclarant lundi que «nous allons rouvrir notre pays très rapidement.»

Le vote final du Sénat, par 60 voix contre 40, a mis fin à une impasse qui a duré plus de six semaines. 

Les démocrates exigeaient que les républicains négocient avec eux la prolongation des crédits d’impôt pour les soins de santé, qui expirent le 1er janvier. 

Les républicains n’ont jamais accédé à leur demande, et cinq démocrates modérés ont finalement changé d’avis face aux retards dans l’aide alimentaire fédérale, à l’aggravation des perturbations dans les aéroports et au non-paiement de centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux.

Après le vote, le chef de la majorité sénatoriale, John Thune, a remercié le personnel non payé et la police du Capitole qui se tenaient à ses côtés dans l’hémicycle. Il a déclaré avoir conscience de l’immense tension ressentie pendant ces «six semaines éprouvantes».

«Je suis extrêmement heureux de pouvoir dire que nous touchons au but», a déclaré M. Thune.

Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a exhorté lundi les membres de la Chambre à revenir à Washington «immédiatement», compte tenu des retards de voyage liés à la paralysie des services gouvernementaux.

Il a précisé qu’il publierait un avis officiel pour le retour de la Chambre une fois que le Sénat aurait adopté le projet de loi.

«Nous devons agir au plus vite», a déclaré M. Johnson lors d’une conférence de presse. Il a suspendu les travaux de la Chambre depuis la mi-septembre, date à laquelle celle-ci avait adopté un projet de loi pour assurer la continuité du financement du gouvernement. 

Après des semaines de négociations, les sénateurs démocrates modérés ont accepté de rouvrir les services de l’État sans garantie de prolongation des subventions pour les soins de santé, provoquant la colère de nombreux membres de leur groupe qui exigent que les républicains négocient avec eux sur les crédits d’impôt de l’«Affordable Care Act», qui expirent le 1er janvier. Le chef de la majorité sénatoriale, John Thune, a promis un vote sur les subventions à la mi-décembre, mais sans aucune garantie de succès.

Le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a voté contre l’examen du projet de loi, tout comme la quasi-totalité de ses collègues démocrates.

«Nous ne baisserons pas les bras», a expliqué M. Schumer, ajoutant que les démocrates ont désormais «tiré la sonnette d’alarme» concernant les soins de santé.

Le président Donald Trump n’a pas indiqué s’il signerait le texte, mais a déclaré dimanche soir aux journalistes à la Maison-Blanche que «la fin du blocage semble proche».

Un groupe de trois anciens gouverneurs — les sénatrices du New Hampshire Jeanne Shaheen et Maggie Hassan, ainsi que le sénateur indépendant du Maine Angus King — a mis fin à six semaines d’impasse dimanche en acceptant de voter en faveur de l’adoption de trois projets de loi de finances annuels bipartites et de la prolongation du reste du financement gouvernemental jusqu’à la fin janvier. 

La loi prévoit l’annulation des licenciements massifs de fonctionnaires fédéraux ordonnés par l’administration Trump depuis le début du blocage budgétaire le 1er octobre. Elle protège également les fonctionnaires fédéraux contre de nouveaux licenciements jusqu’en janvier et garantit leur paiement une fois le blocage levé.

Outre Mme Shaheen, M. King et Mme Hassan, le sénateur démocrate Tim Kaine de Virginie, État qui compte des dizaines de milliers de fonctionnaires fédéraux, a également voté en faveur de l’accord. Le sénateur de l’Illinois, Dick Durbin, numéro deux des démocrates, le sénateur de Pennsylvanie, John Fetterman, et les sénatrices du Nevada, Catherine Cortez Masto et Jacky Rosen, ont également voté pour.

Les modérés s’attendaient à ce qu’un plus grand nombre de démocrates votent avec eux, car 10 à 12 sénateurs démocrates avaient participé aux négociations. Mais finalement, seuls cinq ont changé d’avis — le nombre exact dont les républicains avaient besoin. Les sénateurs King, Cortez Masto et Fetterman votaient déjà pour la réouverture des services gouvernementaux depuis le 1er octobre.

L’accord comprend des projets de loi bipartites élaborés par la commission des crédits du Sénat pour financer divers services publics, notamment l’aide alimentaire, les programmes pour les anciens combattants et la branche législative.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button