Est-ce que la neige au sol va disparaître rapidement?

Publié le 11 novembre 2025 à 22h07
Un premier tapis blanc s’est installé sur une bonne partie du Québec depuis dimanche. La question, désormais, est simple : durera-t-il? La réponse varie selon les régions et un système attendu cette fin de semaine pourrait changer la donne.
En bref :
-
Extrême sud (Estrie et Montérégie, vers la frontière américaine) et Gatineau : couvert de neige peu épais et vulnérable par endroits qui pourrait disparaître en 4 à 7 jours;
-
Près du fleuve, incluant Montréal : maintien probable de 7 à 14 jours, à voir selon la trajectoire du système à venir;
-
Nord du fleuve (Mauricie, Laurentides, Saguenay–Lac-Saint-Jean) : couvert plus durable, 15 jours et plus, voire jusqu’au printemps.
Où en est le couvert de neige aujourd’hui
Les cartes de mardi montrent des quantités notables : plus de 20 cm à Montréal, 15 cm entre Drummondville et Trois-Rivières, plus de 30 cm au Saguenay–Lac-Saint-Jean, 10 à 15 cm dans les Laurentides, en Outaouais et en Abitibi. À l’inverse, le couvert neigeux est mince à Québec, Sherbrooke et Sept-Îles, en raison d’épisodes de pluie qui ont suivi les chutes de neige. À partir du Bas-Saint-Laurent et en descendant vers l’est en Gaspésie, on n’observe pas de tapis blanc.
Pourquoi ça pourrait fondre plus vite au sud
Dans l’extrême sud – Estrie et Montérégie, près de la frontière américaine –, on devrait passer en secteur plus doux. Compte tenu du faible couvert déjà observé (3 à 5 cm en Estrie), cela rend la neige plus vulnérable : elle pourrait rester au sol de 4 à 7 jours.
Plus près du fleuve et au nord
Autour du Saint-Laurent – incluant Montréal – la combinaison d’un tapis de 10 à 20 cm et plus et de températures maximales oscillant autour de 0 °C suggère une tenue de 7 à 14 jours. Les zones en altitude (Laurentides, Haute-Mauricie) et le Saguenay–Lac-Saint-Jean, déjà bien enneigés, devraient conserver la neige au moins deux semaines, possiblement jusqu’au cœur de l’hiver et même jusqu’au printemps, à moins d’un redoux marqué.
Un système qui pourrait tout changer
Un nouveau système est attendu en fin de semaine et, selon sa trajectoire et les températures lors de son passage, il pourrait accélérer ou retarder la fonte de la neige au sol. Si le scénario est plus doux on pourrait voir de la pluie sur une partie du sud et du centre ce qui accélérerait la fonte du couvert neigeux près du fleuve et au sud.
Si par contre on vit un scénario plus froid, le tapis blanc pourrait se renforcer, que ce soit par de la pluie verglaçante qui le durcirait ou par de nouvelles accumulations de neige. À l’automne, quelques degrés seulement peuvent faire changer la situation du tout au tout.
Avec la collaboration de Patrick Duplessis, météorologue.
À VOIR ÉGALEMENT : Il filme le moment où un arbre tombe sous le poids de la neige



