Trends-CA

Des tempêtes solaires frappent la Terre de plein fouet : des aurores boréales extraordinaires au-dessus des Pyrénées, “il y en aura d’autres la nuit prochaine”

Voici comment ne rien louper du spectacle.

C’était annoncé. Mais quand le spectacle est là, il est toujours aussi saisissant.

L’activité solaire bat son plein. Du coup, les tempêtes solaires frappent successivement la Terre et vont même jusqu’à générer des aurores boréales visibles à des latitudes exceptionnelles.

Ce fut le cas cette nuit. Les Pyrénées se parant de couleurs extraordinaires.

“La nuit a été courte” pour David Gineste, professeur des écoles à Latour de Carol dans les Pyrénées-Orientales, mordu d’étoiles et chasseur d’aurores boréales. Lui qui a capturé l’instant à 4 heures du matin avant de le partager sur son compte Instagram.

Tuyaux

Selon ce spécialiste, “l’activité solaire est à son maximum. Du coup ça provoque des tempêtes géomagnétiques et on a des aurores boréales. On en a eu la nuit dernière et on devrait en avoir la nuit prochaine ? Celles-là devraient être pas mal !”

Que les couche-tôt se rassurent : “Les sites bien informés disent qu’elles se produiront à la tombée de la nuit”. Des aurores boréales des couleurs “que l’on observe en haute atmosphère. Celles que l’on voit depuis chez nous sont rougeâtres. On ne verra pas le vert car on est tout de même assez loin du cercle polaire”.

David Gineste donne en prime quelques tuyaux pour ne rien louper du spectacle : “Il faut regarder au nord en direction de la Grande Ourse et Cassiopée. Si la météo est bonne, on peut même les voir en plaine”.

Ceux qui décident d’aller admirer le phénomène depuis la table d’observation de Força Réal auront une place de choix.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button