Retrait de Guillaume Lemay-Thivierge: La productrice explique

C’était inconfortable, c’était détestable à faire…
La productrice Marie-France Bazzo a récemment participé à l’émission On va se le dire, animée par Sébastien Diaz, afin de discuter de son nouveau documentaire qui traite du phénomène de la «cancel culture».
Le processus derrière le retrait de la personnalité à cette émission
Au fil de la conversation, Marie-Claude est revenue sur la «détestable» décision de retirer l’entrevue de Guillaume Lemay-Thivierge de La grande messe, à la suite de la controverse qui lui aura coûté sa place dans plusieurs projets en mars 2024, une situation qu’elle décrit comme ayant été particulièrement «inconfortable».
«Je produisais l’émission La grande messe, où Christian Bégin faisait de longues entrevues avec différents invités, et Guillaume Lemay-Thivierge, qui a été annulé, faisait partie du lot d’invités. Il a donné une excellente entrevue, et est arrivé entre-temps le fameux Boulotgate, son employeur principal. Donc, les commanditaires se sont désistés (…) Télé-Québec s’est demandé: Qu’est-ce qu’on fait? On en a parlé, Télé-Québec et moi, comme productrice, et on a décidé… et tout ça s’est fait en quelques minutes. C’est allé vite, c’était inconfortable, c’était détestable à faire, et on a décidé qu’on ne le diffusait pas», explique-t-elle.
Capture Radio-Canada/On va se le dire
«Mais Guillaume n’est pas dans ce documentaire-là, et ce n’est pas à défaut d’avoir essayé», lance Sébastien Diaz.
«(…) Au son, au téléphone, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé. J’ai passé de nombreuses heures en face à face avec lui, à l’écouter, à le faire parler… à essayer de le convaincre (…)», affirme la productrice.
Guillaume Lemay-Thivierge face à sa rédemption… ou à un nouveau procès public
Rappelons que Guillaume Lemay-Thivierge n’a pas pris part au nouveau projet de la productrice, mais il fera son grand retour à la télé le 12 novembre 2025, sur les ondes de Télé-Québec, à l’émission Une époque formidable, dans une entrevue exclusive avec Stéphan Bureau, qui promet de ne rien esquiver.
Dans les extraits partagés plus tôt, qui mettent la table pour ce qui s’annonce comme une entrevue chargée, Guillaume Lemay-Thivierge, retiré de la vie médiatique après avoir fait une «blague» contenant un mot proscrit depuis belle lurette, revient sur différents aspects de cette période.
«J’ai carrément perdu le goût de la vie, parce que je me suis dit: Mais comment je vais faire pour me relever de cette épreuve-là», répond-il, notamment, après que l’animateur lui a demandé s’il y a une forme de violence dans l’annulation ou envers la personne annulée.
Courtoisie/Capture Une époque formidable
Il sera aussi de passage au balado Contact, animé par le même journaliste, l’un des seuls à qui Guillaume a choisi de se confier.
«Tu tombes dans un précipice émotionnel extrêmement douloureux. Appelle ça une dépression, appelle ça de l’angoisse, perte de goût de la vie… Écoute, je suis tombé dans un désespoir profond (…)», confie-t-il dans un extrait du balado, qui paraîtra le même jour que l’épisode d’Une époque formidable.
Reste à voir comment les téléspectateurs accueilleront ces entrevues à venir…
Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.




