Services financiers | Le Mouvement Desjardins enregistre des excédents de 1,1 milliard

Le Mouvement Desjardins rapporte des excédents en forte hausse, à plus de 1 milliard de dollars, pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre.
Mis à jour hier à 16 h 23
D’une somme de 1,11 milliard, il s’agit d’une augmentation substantielle de 358 millions, ou 47 %, par rapport aux excédents de 757 millions qui avaient été comptabilisés lors du trimestre correspondant il y a un an.
Dans son annonce de résultats trimestriels, la direction de Desjardins attribue ce fort rebond des excédents à deux facteurs principaux.
En premier lieu, on signale un important redressement de revenu net des activités d’assurance de dommages en « l’absence de catastrophe au troisième trimestre de 2025, alors que la période comparative en 2024 avait été affectée par des pluies diluviennes au Québec et de la grêle en Alberta ».
En second lieu, Desjardins rapporte une progression des excédents trimestriels dans ses activités de services bancaires et financiers dans le marché des « Particuliers et Entreprises », qu’on attribue à la « hausse du revenu net d’intérêts en lien avec la croissance des affaires ».
D’ailleurs, les revenus totaux du Mouvement Desjardins au troisième trimestre ont atteint 4,12 milliards, en hausse de 737 millions, ou 21,7 %, par rapport au trimestre comparable de l’an dernier.
En dépit de ces résultats favorables, la direction de Desjardins a décidé de maintenir à 113 millions le montant des ristournes aux membres clients pour le deuxième trimestre consécutif.
Mais en comparaison annualisée, ce montant de ristournes de 113 millions au troisième trimestre s’avère majoré de 3 millions, ou 2,7 % de plus que le montant alloué lors du trimestre comparable en 2024.
« Performance du modèle coopératif »
Pour le nouveau président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Denis Dubois, qui est entré en fonction le 2 septembre en succession de Guy Cormier, les résultats favorables au troisième trimestre constituent une autre démonstration de « la valeur, la pertinence et la performance du modèle coopératif » dans l’économie québécoise.
« Ces résultats nous permettent d’investir là où ça compte, c’est-à-dire dans les services à nos membres et clients et nos divers programmes pour soutenir leurs ambitions, indique Denis Dubois par communiqué.
« Notre solidité financière nous permet d’accompagner nos membres avec assurance pour les aider à traverser une période économique turbulente. »
Pour les trois premiers trimestres de 2025, les résultats cumulatifs du Mouvement Desjardins s’élèvent à 2,75 milliards en ce qui concerne les excédents, en hausse de 8,8 % sur un an ; et à 11,89 milliards sur le plan des revenus, en hausse de 11 % sur un an.
Quant au montant cumulatif de ristournes aux membres clients, il s’affiche à hauteur de 339 millions après trois trimestres en 2025, comparativement à 330 millions durant la période comparable de l’an dernier.




