Trends-CA

Grâce à une victoire contre le numéro 3 mondial: Félix passe en demi-finale du prestigieux Masters de fin de saison

Félix Auger-Aliassime en demi-finale du prestigieux Masters de fin de saison de l’ATP. Cette phrase qui paraissait invraisemblable au printemps, quand le Québécois traversait un moment pénible, est devenue réalité, vendredi.

• À lire aussi: Masters de fin de saison: une adorable entrée en scène pour Félix Auger-Aliassime avant son match important

À Turin, le Québécois s’est hissé parmi les quatre derniers en lice de la compétition ultrarelevée qui regroupe les huit meilleurs joueurs de l’année, en battant le numéro 3 mondial, Alexander Zverev.


AFP

Jamais Félix n’avait atteint ce stade de l’épreuve, à laquelle il participe pour la deuxième fois de sa carrière, après 2022. Il affrontera maintenant le numéro 1 mondial, l’Espagnol Carlos Alcaraz, samedi.

Face à l’Allemand qui semblait parfois en manque d’énergie, «FAA» s’est montré solide, surtout dans les moments décisifs. Le pointage en témoigne: 6-4 et 7-6 (4), en 2 h 7 min.

«C’est un tournoi qui a une grande valeur pour les joueurs, a pointé le vainqueur, sur le court. C’est comme la grande finale, et quand tu regardes la liste des champions, tu constates qu’il y a eu plusieurs numéros 1.»

Bagarre de nerfs

Ce ne fut pas un match électrisant comme celui que les deux hommes avaient disputé à l’US Open, en août, et que le Québécois de 25 ans avait également remporté.

Ce fut plutôt une bagarre de nerfs que le huitième mondial a fait tourner à son avantage, même si lui aussi a eu ses moments de faiblesse, à la deuxième manche.

Félix aurait d’ailleurs pu fermer les livres plus tôt, au premier comme au second set.

À la manche initiale, Zverev lui a offert trois balles de bris à 5-4. L’Allemand les a ensuite sauvées. Mais il lui a offert le cadeau d’une quatrième, qu’Auger-Aliassime a claquée avec autorité hors de la portée du géant de 6 pi 6 po.


AFP

À la deuxième, Auger-Aliassime a maintes fois eu l’avance sur le service de Zverev, qui paraissait parfois à court d’énergie. L’athlète de 28 ans, diabétique, a d’ailleurs testé sa glycémie entre deux jeux.

Mais c’est au bris d’égalité que le Québécois a prévalu, en s’ouvrant la porte à 5-4. Une fois la dernière balle de Zverev envoyée hors des lignes, un large sourire s’est dessiné sur le visage de «FAA».

Il sera cinquième au monde

Les ennuis de ce milieu de saison, sur l’ocre devenue momentanément son ennemie? Ils semblent bien loin derrière.

Depuis août et ce quart de finale au Masters 1000 de Cincinnati, Auger-Aliassime enchaîne les belles prestations. Y compris à Turin: avant cette victoire contre Zverev, Félix y avait battu le numéro 5 au monde, l’Américain Ben Shelton, mercredi.


AFP

Sa fiche de deux victoires contre une défaite – survenue aux mains de l’Italien Jannik Sinner, lundi – lui permet donc de terminer deuxième de son groupe dans la phase préliminaire, derrière Sinner, qui est demeuré invaincu.

Déjà demi-finaliste à l’US Open, finaliste au Masters 1000 de Paris et champion à l’ATP 250 de Bruxelles, voilà maintenant qu’il se frottera au meilleur joueur de la planète pour une place en finale du Masters de fin d’année.

Pareille poussée lui permettra d’occuper le cinquième rang sur l’ATP, lundi prochain, et d’ainsi supplanter la sixième place qui représentait, à ce jour, son sommet en carrière.

En collaboration avec nos partenaires

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button