Cocktail météo : voici les moments critiques

Publié le 15 novembre 2025 à 23h11
Mis à jour 15 novembre 2025 à 23h15
Le système météorologique de samedi nous a apporté une combinaison de types de précipitations qui a affecté les conditions routières au Québec.
Voici ce qu’on continue de surveiller.
À quoi s’attendre dimanche matin
Le système météorologique perdra ses caractéristiques de « cocktail » durant la nuit, suite à une diminution du risque de verglas, ce qui est une bonne nouvelle.
Plusieurs régions se réveilleront sous la neige ou la pluie.
-
Abitibi : chutes de neige continues toute la nuit.
-
Trois-Rivières : passage à la neige d’ici l’aube.
-
Québec : premiers effets du système en matinée.
-
Montréal : restera à la rencontre de deux masses d’air, provoquant un mélange variable de précipitations (neigeux ou plus humide).
-
Ailleurs au Québec : attente de pluie mêlée de neige, selon les secteurs.
Côté routes : prudence
Les chaussées pourraient être enneigées ou partiellement couvertes sur les autoroutes 20, 55, 40, 15 et 117. Les automobilistes qui n’ont pas encore installé leurs pneus d’hiver pourraient être particulièrement touchés. Soyez très prudents si vous avez à sortir!
Par contre, le sud de la province, notamment la 20 en direction de Sherbrooke, présentera des conditions plus mouillées.
« La pluie verglaçante peut rendre les déplacements difficiles, surtout lorsque l’air doux se retire et que les précipitations redeviennent neigeuses », précise Bertin Ossonon, météorologue.
Précipitations variées
Les précipitations se sont présenté sous quatre formes : neige, pluie, pluie verglaçante et grésil. Selon le météorologue Bertin Ossonon, suite à la pluie verglaçante, le refroidissement de l’air entraînera un retour des précipitations sous forme de neige pour certains secteurs comme l’Outaouais.
Risques supplémentaires
Dans certains secteurs du sud du Québec, la neige pourrait recouvrir une couche de verglas. Cette configuration peut donner l’impression que la route est seulement enneigée, alors qu’une couche de glace se trouve sous les accumulations.




