“Un lieu d’excellence”: les détails du projet de rachat par la ville de Marseille des Galeries Lafayette au Centre Bourse

C’est désormais officiel, la municipalité souhaite racheter les 22.000m2 d’espaces des Galeries Lafayette du Centre Bourse pour y implanter une cité des sciences de la mer et un pôle de la philharmonie.
Le jour fatidique est enfin arrivé. Les portes des Galeries Lafayette vont définitivement se fermer ce samedi 15 novembre au Centre Bourse et au Prado Shopping. Et juste avant la fermeture définitive, la majorité municipale s’est positionnée publiquement pour racheter les murs, après plusieurs semaines de spéculations.
Ce samedi, la ville a annoncé officiellement vouloir y installer en lieu et place un pôle culturel, scientifique et de loisirs. En parallèle, et comme évoqué depuis plusieurs semaines, la possibilité de voir s’implanter une antenne de la philharmonie de Paris reste encore d’actualité. Selon nos informations, le rachat des lieux par la ville est estimé à quelques dizaines de millions d’euros, sans tenir compte des futurs travaux des projets qui aboutiront à l’issue des appels à projets.
Ainsi, en lieu et place d’une nouvelle enseigne commerciale, plusieurs projets sont envisagés. Comme l’implantation de la future Cité des sciences de la mer ou encore la création d’un espace muséal d’envergure nationale.
Entre deux et trois ans avant la sortie de terre de ce futur équipement
“Ce pôle culturel, scientifique et de loisirs favorisera les échanges, et deviendra rapidement un lieu d’excellence qui mettra en lumière nos talents, notre savoir-faire scientifique et notre amour pour la mer”, précise Benoît Payan
Face aux différentes propositions émanant du privé, le maire de Marseille a décidé de les refuser. “Elles ne correspondent pas aux objectifs de développement émis par l’étude menée conjointement par la ville de Marseille et la CCI, en lien avec la Région et la Métropole”. Enterrant au passage l’hypothèse de l’installation de l’enseigne Ikéa dans le centre-ville de la cité Phocéenne.
“Si la proposition de rachat ne me convient pas, si cela n’aboutit pas, je prends l’engagement de racheter les Galeries Lafayette, d’en faire un équipement municipal et d’en faire un lieu pour y remettre de la vie”, avait annoncé le maire de Marseille en octobre dernier lors de Marseille Politiques.
La mise en place de ce projet devrait prendre “entre deux et trois ans”, a précisé Benoît Payan dans une interview publiée ce samedi dans le quotidien La Marseillaise. En attendant, un tiers lieu va voir le jour temporairement. “Des entrepreneurs, des artistes, des associatifs vont pouvoir avoir les lieux à disposition”, précise-t-il dans la foulée.
Le compte à rebours est donc officiellement lancé. Pour lancer l’étude de l’ensemble des projets, la majorité municipale a annoncé mettre au vote une délibération lors du prochain conseil municipal fixé au 18 décembre prochain. Objectif: établir les modalités de rachat des locaux du Centre Bourse mais aussi le lancement des études techniques et financières pour réaliser l’ouverture de ce futur équipement public.
“La Ville sollicitera dans les prochaines semaines ses partenaires, publics et privés, pour permettre à ce projet de voir le jour”, peut-on lire dans un communiqué de la ville de Marseille. Un appel à manifestation d’intérêt pour l’occupation transitoire du site va également être lancé dans les prochaines semaines.




