La Presse à la Coupe Grey | Les Alouettes gagneront si…

(Winnipeg) Les Alouettes de Montréal ont rendez-vous avec les Roughriders de la Saskatchewan, ce dimanche, au match de la Coupe Grey. Un défi de taille pour la troupe de Jason Maas, qui devra se mesurer à la meilleure équipe de la Ligue canadienne de football (LCF) en saison régulière. Néanmoins, les joueurs des Alouettes croient en leurs chances. Voici pourquoi et comment les champions de la division Est pourraient remporter un deuxième titre en trois ans.
Publié à 5 h 00
Selon Tyson Philpot, les Alouettes gagneront si…
PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE
Tyson Philpot
« Si le groupe de receveurs se libère pour Davis Alexander et qu’on marque 30 points. Il n’y a pas un défi en particulier face auquel il faut se préparer. Mais il faudra assurément gagner nos batailles à un contre un. On connaît l’état de santé de Davis. Alors c’est encore plus important de se libérer facilement et de créer de l’espace. Sinon, il s’agit de faire ce pour quoi nous avons été engagés : attraper des ballons et inscrire des points. » En saison, les Alouettes ont terminé au dernier rang du circuit au chapitre des touchés offensifs, mais en première place pour les premiers essais acquis par la passe. Amoché, Alexander devrait moins courir qu’à l’habitude, si bien que le jeu aérien sera déterminant.
Selon Isaac Adeyemi-Berglund, les Alouettes gagneront si…
PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE
Isaac Adeyemi-Berglund
« Je sais que la réponse facile serait de dire qu’il faut dominer, mais je veux trouver autre chose, parce que c’est sûr que nous allons gagner », a-t-il indiqué. Le joueur canadien a terminé au quatrième rang parmi les chasseurs de quart de la LCF avec 11 sacs. « Mais la réponse que je vais donner est la suivante : les Alouettes vont gagner si la ligne défensive est constante. Ou même disciplinée. » Montréal a été l’équipe la plus productive du circuit avec 45 sacs du quart en 2025. La défense montréalaise a aussi été la plus limitative avec une moyenne de 338,4 verges accordées par match, 6,1 premiers essais accordés et deux jeux explosifs par rencontre.
Selon Pier-Olivier Lestage, les Alouettes gagneront si…
PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE
Pier-Olivier Lestage
« Si la ligne offensive fait son job. Ce n’est pas vraiment compliqué. On doit tous donner l’effort de plus. Si un seul joueur n’effectue pas son travail, ça peut mal virer. Il faut protéger le quart-arrière, lui donner assez de temps pour trouver ses receveurs et être capables d’enlever de la pression sur Davis [Alexander] en ayant un bon jeu au sol. Ça facilitera le travail de tout le monde. » Toutefois, les Roughriders en imposent contre la course. La défense saskatchewanaise a été la meilleure contre le jeu au sol cette saison. En fait, l’unité défensive des hommes en vert a imposé sa loi tout au long de l’année. Aucune autre équipe n’a maintenu une moyenne de points accordés sous les 23 (22,7).
Selon Marc-Antoine Dequoy, les Alouettes gagneront si…
PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE
Marc-Antoine Dequoy
La tertiaire « joue son meilleur football de l’année », a simplement résumé le demi défensif. Deux éléments jouent en faveur des Alouettes. D’abord, la défense a maintenu un rendement de qualité contre la passe cette saison. Elle a été la plus performante du circuit avec une moyenne de 256,9 verges allouées par match. Ensuite, les Roughriders devront se débrouiller sans KeaSean Johnson et Joe Robustelli, deux receveurs de premier plan. Dequoy devra aussi freiner A. J. Ouellette, le deuxième demi offensif le plus productif de la saison avec 1222 verges au sol. Il y a deux semaines, les Alouettes ont réussi à limiter Brady Oliveira, un autre porteur de ballon vedette. « Ce sont des joueurs complètement différents. Ils ont chacun leur propre style de jeu et on devra s’adapter. »
Selon Alexandre Gagné, les Alouettes gagneront si…
PHOTO DARRYL DYCK, LA PRESSE CANADIENNE
Alexandre Gagné
Les unités spéciales « marquent un touché », a-t-il suggéré, confiant. Travis Theis, sur un retour de botté, et Marc-Antoine Dequoy, sur un botté bloqué, ont été les seuls joueurs des Alouettes à inscrire des touchés en jouant au sein des unités spéciales. « Je pense qu’on est mûrs pour marquer un touché. Si on est capables d’aller chercher un touché avec l’attaque et la défense que nous avons, on aura un avantage certain. » En plus, les joueurs des Alouettes sont passés maîtres dans l’art de provoquer des revirements pendant la campagne. Premiers pour les échappés provoqués (17) et également premiers pour les échappés recouvrés (12). Tyrell Richards (30) et Alexandre Gagné (25) ont aussi mené leurs homologues de la ligue pour les plaqués sur les unités spéciales.




