Le français respecté à la Coupe Grey: «J’ai fait mon discours en 2023 et ça a été écouté», souligne Marc-Antoine Dequoy

Le demi défensif des Alouettes de Montréal Marc-Antoine Dequoy salue les organisateurs de la finale de la Coupe Grey à Winnipeg pour leur attention portée au français, rappelant son discours émouvant de 2023 où il dénonçait la prédominance de l’anglais après le triomphe de son équipe.
• À lire aussi: Voici la prédiction de notre chroniqueur Marc Calixte en vue de la finale de la Coupe Grey
• À lire aussi: Des célébrités, dont Cole Caufield, Eugenie Bouchard et Tacu, se prononcent: «Go Als Go!»
• À lire aussi: «Je pourrais mourir pour gagner la Coupe Grey» – Davis Alexander
«Je dois donner crédit, premièrement, à l’organisation, le comité qui a organisé les festivités, puis pour la Coupe Grey, ici, à Winnipeg, le français est bien respecté. On peut le voir avec le logo. J’ai fait des décomptes, c’est 50/50», a souligné le demi défensif en entrevue à l’émission Le Bilan vendredi.
Lors de la 110e finale de la Coupe Grey, le 19 novembre 2023, les Alouettes étaient largement sous-estimés, rendant leur victoire d’autant plus inattendue. Après le match, Marc-Antoine Dequoy avait lancé un cri du cœur.
«Ils n’ont jamais cru en nous! Tu regardes partout dans le stade, c’est écrit en anglais. Même sur le guide télé de TSN, c’était écrit Argos contre Blue Bombers. Mais tu sais quoi, gardez-le, votre anglais! Parce qu’on va gagner ces coupes puis on va la ramener à Montréal, au Québec», avait-il lâché, émotif.
Deux ans après, les Alouettes sont de retour en finale de la Coupe Grey, dans un contexte bien différent.
«J’ai fait mon discours en 2023 et ça a été écouté, donc je suis content. Il faut que je donne un crédit face à ça, parce qu’ils ont fait les efforts, puis ils ont fait les changements […]. Quand il y a des choses qu’on veut […], mettre notre pied à terre, je l’ai fait de cette façon-là, mais là, le pied à terre a été mis», a-t-il déclaré.
Une première Coupe Grey pour certains joueurs
La présence de joueurs ayant déjà disputé une finale de la Coupe Grey, comme Marc-Antoine Dequoy en 2023, constitue un atout pour les Alouettes, car elle permet le partage de vécu et d’expériences.
Photo fournie par ALOUETTES DE MONTRÉAL
«Il y a des joueurs qui en ont gagné, dont moi. […] Il y a des joueurs qui en ont perdu, des Coupes Grey. C’est triste, mais c’est quand tu perds que tu apprends le plus. Et ces joueurs-là, c’est vraiment une ressource importante qu’on a dans l’équipe», a-t-il mentionné.
Il a d’ailleurs mentionné une réunion tenue samedi, au cours de laquelle les joueurs expliquaient aux plus jeunes le ressenti et le stress avant le match.
«Quelqu’un comme Geoffrey Cantin-Arku, c’est sa première fois ici. Moi, qu’est-ce que je lui ai dit de ce que j’avais vécu en 2023: le moment était beaucoup plus grand que je pensais. Ça a été plus gros que je pensais. On l’a vu aussi avec mon discours d’après match, que mes émotions étaient un peu partout», a-t-il soulevé.
Et son principal conseil pour ne pas avoir de regret: «Vas-y à fond! […] C’est le regret qu’on essaie d’éliminer, puis de juste jouer. C’est sûr que ce n’est pas facile, mais de jouer sans pression, juste jouer à un sport. On joue au football, c’est un sport qu’on fait, faut qu’on s’amuse.»
Les Alouettes de Montréal affronteront les Roughriders de la Saskatchewan lors de la 112e finale de la Coupe Grey, dimanche soir, à Winnipeg.
Pour voir l’entrevue intégrale, cliquez sur la vidéo ci-haut.


