Des partisans ont fait fi de la neige pour se réunir et regarder en groupes la finale de la Coupe Grey à Québec

La neige qui est tombée sur Québec n’a pas refroidi les ardeurs de partisans de football canadien qui se sont réunis dans des restaurants pour regarder la finale de la Coupe Grey et encourager les Alouettes de Montréal.
«On a la chance d’encourager une équipe canadienne qui est à proximité donc on est là pour les supporter», résume Guillaume April, qui regardait le match avec des amis au Boston Pizza de Lebourgneuf.
«Je surveille moins ça en saison, mais quand les séries commencent, je regarde les Alouettes un peu plus», ajoute Émile Marcotte, assis en face de lui.
Contrairement à d’autres années, il n’y avait toutefois pas foule dans les restaurants et les bars de Québec pour l’occasion.
Plusieurs établissements contactés par Le Journal en début de soirée dimanche indiquaient ne pas avoir organisé d’événement spécial pour souligner la finale de la Coupe Grey ni attendre des groupes ayant réservé leur place.
La météo a également fait son effet, puisque plus de 10 centimètres de neige sont tombés sur la capitale nationale pendant la journée, compliquant les déplacements sur le réseau routier.
Au restaurant La Cage de Lebourgneuf, une table sortait toutefois de l’ordinaire avec des chandails vert et blanc.
«J’ai habité en Saskatchewan pendant 31 ans […] revenue à Québec, mais grande fan des Roughriders. J’ai été à la finale [en 2013] à Regina pour les voir gagner», raconte Mado, flanquée de sa sœur Ginette et de ses amies Lina et Nancy.
Ginette, Mado, Nancy et Lina faisaient bande à part en encourageant les Roughriders de la Saskatchewan dans un restaurant de Québec.
Photo JEAN-PHILIPPE GUILBAULT
Quelques tables plus loin, Laurence et Marie-Pier, toutes les deux de Montréal et en vacances à Québec, ne voulaient pas manquer la finale après avoir assisté en personne à la demi-finale au stade Percival-Molson.
«Les gens de Montréal sont peut-être plus attachés aux Alouettes que les gens de Québec, mais c’est correct vous avez le droit. On ne vous aime pas moins», lance Marie-Pier en riant.




