Trends-CA

Fumée à plus de 4400 mètres d’altitude, panaches de cendres, vols annulés… Au Japon, la spectaculaire éruption du volcan Sakurajima

Le volcan japonais est entré en éruption dimanche et a produit une large colonne de fumée lundi. Des vols ont été annulés.

Une scène spectaculaire. Le volcan japonais Sakurajima situé dans le département de Kagoshima est entré en éruption avant l’aube dimanche 16 octobre et a depuis éjecté une colonne de fumée à plus de 4400 mètres d’altitude, selon l’Agence météorologique japonaise (JMA). Il a provoqué des dizaines d’annulations de vols d’après les médias locaux dues aux importantes retombées de cendres.

C’est la première éruption depuis près de 13 mois qui atteint une telle altitude. Deux autres ont été enregistrées dimanche matin. Des images satellites publiées par l’Union européenne ont même capturé ce panache de fumée s’élevant du volcan.

Passer la publicité

L’un des volcans les plus actifs au monde

«Aucun dégât n’a été signalé» depuis, a déclaré un responsable local à l’AFP. Les météorologues ont toutefois émis un avertissement contre des retombées de cendres d’ordre «modéré» dans les départements de Kagoshima et Miyazaki. «S’il vous plaît, prenez vos dispositions pour vous protéger de la cendre, en utilisant par exemple des parapluies ou des masques, et assurez-vous de conduire lentement», a indiqué l’agence météorologique à l’adresse des habitants concernés.

Le Sakurajima est l’un des volcans les plus actifs du Japon et des éruptions de différentes intensités se produisent régulièrement. En 2019, il a projeté des cendres à une hauteur de 5,5 km (3,4 miles).

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button