Trends-CA

Voici 7 livres québécois à faire dédicacer au Salon du livre de Montréal en novembre

Le Salon du livre de Montréal s’amène au Palais des Congrès et c’est le moment idéal pour aller à la rencontre de vos auteurs et autrices favoris.

• À lire aussi: Voici les 10 meilleurs livres de 2025 selon Indigo

Le rendez-vous littéraire le plus attendu de l’année revient du 19 au 23 novembre 2025 à Montréal en direct des Palais des Congrès. Cette année, cet événement tant attendu par les bibliophiles accueillera lecteurs, auteurs et éditeurs pour 5 journées de découvertes, de rencontres et de célébrations autour du livre sous toutes ses formes.

Le Salon du livre de Montréal c’est aussi l’occasion rêvée pour faire dédicacer nos précieuses copies littéraires.

• À lire aussi: 64 idées cadeaux pour votre amoureuse selon sa personnalité [2025]

«Am, c’est la rencontre des mondes, le rapprochement des continents, pour épouser la marche des amours. L’amour est dans nos pas.»

Pour connaître l’horaire des séances de dédicaces de Kim Thúy, c’est par ici. 

«Épopée identitaire, quête tant amoureuse que sociale, La fille d’elle-même s’insère dans la littérature de la transidentité, une lignée qui va des Métamorphoses d’Ovide à Orlando de Virginia Woolf, mais offre ici le paysage québécois avec son fleuve salé qui avale le mal et la douleur des filles rêvant de mettre le feu.»

Pour connaître l’horaire des séances de dédicaces de Gabrielle Boulianne-Tremblay, c’est par ici. 

«La table est recouverte de petites bouchées pour le 5 à 7, afin de tenir avant le barbecue. Des bretzels, des party mix, trois saveurs de chips et, bien évidemment, les inévitables crudités et le célèbre houmous issu d’une soi-disant fontaine de Jouvence, spécialement inclus pour se donner l’illusion de se tremper le céleri dans une jeunesse éternelle. Décidément, cette réunion familiale sera le théâtre d’un moment historique chez les Belhumeur.»

Pour connaître l’horaire des séances de dédicaces de Dany Turcotte, c’est par ici. 

«Eka ashate: ne flanche pas rassemble les voix des aînés. Histoires, mémoires et vécus tissent une manière de résister propre aux Innus. Tout simplement passionnante, cette plongée inédite dans un monde de femmes et d’hommes qui ont forgé – au prix du sang et de l’humour – l’espoir et la tendresse. Rythmé par la forêt et la résistance des ancêtres, Eka ashate: ne flanche pas est fait de fragments, d’expériences, de silences. La mère courage apprend à la narratrice, sa fille, la force de son peuple qui souffre, vit, rit et regarde demain, sereinement.»

Pour connaître l’horaire des séances de dédicaces de Naomi Fontaine, c’est par ici. 

«Ne pas aimer les hommes: c’est incrusté en elle depuis sa petite enfance auprès d’une grand-mère plus grande que nature et d’une mère fragilisée. Mais Marie-Sissi n’en fait qu’à sa tête, quitte à se brûler les ailes. Elle enfile les garçons “comme des pâtes sur un collier en macaronis”, elle carbure au sexe faute de mieux. Ne pas aimer les hommes ou comment sortir du cercle infernal de l’amour bidon qui fait mal. “Je me suis toujours dit qu’on peut me pénétrer comme on veut, aussi profondément qu’il est possible, jamais on ne m’atteindra le cœur. Quelle conne!”»

Pour connaître l’horaire des séances de dédicaces de Marie-Sissi Labrèche, c’est par ici. 

«Lorsqu’ils plantent leurs tentes près de la rivière Brûlée, Aby, Jude et Alex, trois adolescents complices depuis la petite enfance, sont loin de se douter que la partie de plaisir qu’ils avaient imaginée tournera au drame. Pendant qu’au village une fête bat son plein, ils fuient à travers bois dans l’espoir de survivre.»

Pour connaître l’horaire des séances de dédicaces de Andrée A. Michaud, c’est par ici. 

«Audrey, une étudiante de 19 ans, galère entre ses études qui n’ouvrent pas tant de portes et son travail à La Belle Province. Le rêve qu’elle ose à peine nommer est d’être chanteuse, mais les opportunités ne sont pas toujours aussi excitantes qu’il n’y paraît. Ce qui ne va pas l’empêcher de les saisir à chaque fois, parce qu’elles se font rares. La note de passage, c’est la quête d’identité d’une drôle de petite bête qui se laisse porter par les événements, les décisions impulsives et ses amis colorés.»

Pour connaître l’horaire des séances de dédicaces de Pascale Picard, c’est par ici. 

Bon Salon du livre de Montréal 2025!

Le Salon du livre de Montréal 2025

Du 19 au 23 novembre 2025

Mercredi 19 novembre: 9h à 20h

Jeudi 20 au samedi 22 novembre: 9h à 21h

Dimanche 23 novembre: 9h à 17h

• À lire aussi: Une toute première librairie-bar-café ouvre à Montréal, et c’est l’endroit parfait pour les introvertis

• À lire aussi: «Le 12 août j’achète un livre québécois»: voici nos suggestions coup de coeur

• À lire aussi: Catherine St-Laurent dévoile un projet sur lequel elle travaille depuis plus d’un an, et ça surprend

Découvrez ces vidéos:

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button