Des chutes de neige annoncées à très basse altitude en Haute-Garonne : où cela va tomber selon Météo France

Par
Léa Afonso
Publié le
19 nov. 2025 à 16h59
Les températures chutent brusquement en ce début de semaine à Toulouse. Et cela va continuer. Météo France l’annonce à Actu Toulouse. Le thermomètre va encore descendre, mais surtout, le passage d’une dépression va entraîner des chutes de neige dès le piémont pyrénéen. Météo France fait le point sur ce « premier épisode hivernal » en automne.
Un premier tournant hivernal… dès cette nuit
« On va assister à un premier épisode hivernal en termes de températures », confirme Jean-Michel Vayssettes, ingénieur prévisionniste à Météo France. Depuis le début de la semaine, la baisse des températures est nette sur Toulouse et plus largement en Haute-Garonne et la tendance ne devrait pas s’inverser tout de suite.
Selon le prévisionniste, la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 novembre sera particulièrement froide : « Autour de 0°C, voire légèrement négatif, sur Toulouse ; entre – 3°C et – 7°C en zone montagneuse, selon l’altitude ».
Ces températures s’accompagneront d’une perturbation active, apportant pluie et neige. « Elle va se caler sur les reliefs : il neigera dès 800 mètres d’altitude. Le sol blanchira entre 800 et 1 000 mètres, avec environ 3 cm au-dessus de 1 000 mètres et 5 à 10 cm au-delà de 1 500 mètres », précise Jean-Michel Vayssettes. Les premiers flocons sont donc attendus dès ce soir en altitude.
Toulouse sous la neige ? Peu probable
Jeudi 20, les averses persisteront sur les Pyrénées et la limite pluie-neige pourrait s’abaisser vers 300 mètres.
Vidéos : en ce moment sur Actu
Tout le piémont pyrénéen serait concerné, comme le Luchonnais, les coteaux dans le Comminges et le Volvestre…
Faut-il s’attendre à voir tomber quelques flocons au petit matin dans la Ville rose ?
Votre région, votre actu !
Recevez chaque jour les infos qui comptent pour vous.
S’incrire
La réponse est non. « Les coteaux pourraient apercevoir quelques flocons, mais aucune tenue au sol ni impact sur les routes », tempère Jean-Michel Vayssettes.
Encore plus froid dans la nuit de jeudi à vendredi
Le refroidissement s’accentuera dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 novembre, avec : «-1°C à Toulouse, -3°C en campagne et -7°C ou moins dans certaines zones du département ». Les reliefs continueront de recevoir des chutes de neige, pouvant atteindre une dizaine de centimètres supplémentaires.
Une accalmie à partir de vendredi
Bonne nouvelle : dès vendredi 21, la situation devrait progressivement s’apaiser. Une « nouvelle perturbation arrivera dans le courant du week-end, accompagnée cette fois d’une remontée des températures », annonce Météo France.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.




