Grand Prix de Las Vegas | Norris encore en position de tête

(Las Vegas) Les prétendants au titre de champion de la saison de Formule 1 ont maîtrisé le circuit mouillé et glissant de Las Vegas lors d’une séance de qualification pluvieuse vendredi soir, qui a vu Lando Norris, meneur actuel du classement, décrocher la position de tête.
Publié hier à 7 h 25
Au volant de sa McLaren, Norris a pris la première place sur la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas après que Max Verstappen, le quadruple champion du monde en titre, eut, de façon provisoire, occupé le sommet du classement.
Toutefois, le pilote Red Bull, vainqueur de la première course à Las Vegas en 2023 et qui y a décroché son quatrième titre consécutif l’année dernière, n’est resté en tête que quelques instants avant que Norris ne le relègue à la deuxième place.
« Bon sang, c’était stressant au possible », a lancé Norris. « C’était assez pénible, probablement parmi les pires conditions, sinon la pire. C’était tellement glissant, tellement difficile. »
Carlos Sainz fils a brièvement flirté avec la première position de tête de Williams depuis 2014, mais a rapidement été relégué à la troisième place par Norris et Verstappen.
PHOTO DANIEL COLE, REUTERS
Max Verstappen, Lando Norris et Carlos Sainz fils
De sa Aston Martin, le Québécois Lance Stroll partira de la 12e position, cinq places derrière son coéquipier Fernando Alonso.
Stroll espérait mieux après un prometteur début de qualifications.
« Nous étions en tête lors de la première séance de qualification et pendant un certain temps au début de la deuxième séance. Puis, nous avons pris la décision collective de passer aux pneus intermédiaires. Nous pensions que la piste allait suffisamment sécher et nous avons tenté le coup, mais ce n’était pas la bonne décision », a expliqué Stroll dans le communiqué officiel d’Aston Martin.
« Nous avions prévu trois tours rapides, mais nous n’avons finalement pu en faire que deux et avons raté une occasion. C’est dommage, car je pense que nous aurions pu nous battre pour obtenir un bon résultat aujourd’hui », a-t-il ajouté.
PHOTO GARY A. VASQUEZ, IMAGN IMAGES FOURNIE PAR REUTERS CONNECT
Lance Stroll
De son côté, Alonso semblait tout à fait heureux du dénouement de la séance de qualifications.
« Je pense que la septième place était inimaginable il y a deux heures, et cela a été plus divertissant que ce que j’aurais cru. Je pensais que la soirée allait être très longue, avec beaucoup de drapeaux rouges, mais je suis finalement satisfait de la septième place », a analysé le vétéran pilote espagnol.
« L’équipe a fait du bon travail en s’assurant que nous avions les bons pneus et nous avons tiré le meilleur parti de la séance. Les conditions humides ont favorisé nos performances. Voyons donc ce que nous pouvons faire demain. »
Piastri interrompu
Norris a remporté trois positions de tête consécutives depuis qu’il a repris le contrôle de la course au championnat.
Avec trois épreuves au calendrier, incluant celle de samedi, Norris compte 24 points d’avance sur Oscar Piastri, son coéquipier chez McLaren.
PHOTO PATRICK T. FALLON, AGENCE FRANCE-PRESSE
Oscar Piastri
Piastri s’est qualifié en cinquième position, juste derrière le vainqueur en titre George Russell (Mercedes).
Piastri a dominé le début de la saison, mais n’a plus remporté de course depuis le dernier jour du mois d’août et n’a décroché qu’un seul podium lors des six courses suivantes.
Piastri était en lice pour la position de tête jusqu’à ce qu’un drapeau jaune ne mette fin à sa course.
« Nous étions rapides, cela ne fait aucun doute », a affirmé Piastri.
D’une manière ou d’une autre, les choses ne semblent pas se passer comme je le voudrais pour le moment. Au moins, je peux dire que le rythme était bon sur la piste.
Oscar Piastri
Le premier groupe a connu un résultat surprenant, Alex Albon ayant percuté le mur à quelques secondes de la fin, puis Kimi Antonelli, qui avait été rapide lors des trois séances d’essais, a été éliminé aux côtés de Lewis Hamilton, deuxième de cette course il y a un an.
Hamilton a été le plus lent des 20 pilotes en lice, poursuivant ainsi les difficultés qu’il a rencontrées lors de sa première saison chez Ferrari.
« Je n’arrivais pas à faire fonctionner les pneus », a résumé Hamilton à propos de la piste mouillée.
Hamilton et son coéquipier Charles Leclerc n’ont pas réussi à terminer la course au Brésil il y a deux semaines, ce qui a suscité la colère du président exécutif de Ferrari, John Elkann.
« Ce n’est pas à la hauteur. Il est important que nos pilotes se concentrent sur la conduite et parlent moins », avait lancé Elkann.
La pluie qui s’est abattue sur la ville presque toute la semaine devrait s’arrêter avant la course de samedi soir, ce qui soulagera les pilotes qui n’ont pas connu les difficultés d’une piste mouillée à Las Vegas lors des deux précédentes éditions.
« C’était vraiment glissant, ce n’est pas drôle », a admis Verstappen.
« Ça ne me dérange pas de conduire sous la pluie, mais là, c’est un peu trop pour moi. Il faut être extrêmement prudent et, honnêtement, j’ai été surpris qu’il n’y ait pas eu trop d’incidents. Tout le monde se comportait bien, peut-être par peur ? ».
La grille de départ
1re ligne
- Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes)
- Max Verstappen (NED/Red Bull)
2e ligne
- Carlos Sainz Jr (ESP/Williams-Mercedes)
- George Russell (GBR/Mercedes)
3e ligne
- Oscar Piastri (AUS/McLaren-Mercedes)
- Liam Lawson (NZL/Racing Bulls-Red Bull)
4e ligne
- Fernando Alonso (ESP/Aston Martin-Mercedes)
- Isack Hadjar (FRA/Racing Bulls-Red Bull)
5e ligne
- Charles Leclerc (MON/Ferrari)
- Pierre Gasly (FRA/Alpine-Renault)
6e ligne
- Nico Hülkenberg (ALL/Sauber-Ferrari)
- Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes)
7e ligne
- Esteban Ocon (FRA/Haas-Ferrari)
- Oliver Bearman (GBR/Haas-Ferrari)
8e ligne
- Franco Colapinto (ARG/Alpine-Renault)
- Alexander Albon (THA/Williams-Mercedes)
9e ligne
- Andrea Kimi Antonelli (ITA/Mercedes)
- Gabriel Bortoleto (BRÉ/Sauber-Ferrari)
10e ligne
- Yuki Tsunoda (JPN/Red Bull)
- Lewis Hamilton (GBR/Ferrari)




