Trends-CA

«C’est comme se faire tromper par son conjoint»: Québec solidaire estomaqué après le départ de Vincent Marissal

Les co-porte-parole de Québec solidaire ont paru estomaqués samedi du flirt de leur député Vincent Marissal avec le Parti québécois et éprouvent un sentiment de «trahison». 

• À lire aussi: Menacé d’expulsion pour avoir négocié avec le Parti Québécois, Vincent Marissal quitte Québec solidaire en le qualifiant de «parti ingouvernable»

• À lire aussi: Vincent Marissal quitte QS: Paul St-Pierre Plamondon détaille leurs échanges et appelle au calme

«Je m’adresse à vous aujourd’hui avec un grand sentiment de trahison, Vincent Marissal nous a caché la vérité», a fustigé Ruba Ghazal lors d’un point de presse samedi après-midi.

Cette dernière a réagi devant les médias avec l’autre co-porte-parole de QS, Sol Zanetti. Quelques heures plus tôt, le député Vincent Marissal a claqué la porte de leur parti au même moment où son caucus votait sa suspension.

Au cœur du conflit: des pourparlers récents entre Marissal et le chef du Parti québécois, Paul-Saint-Pierre Plamomdon, quant à l’idée que ce dernier l’accueille au sein de sa formation.

Mme Ghazal a affirmé avoir appris vendredi l’existence de ces discussions qualifiées de «secrètes» par son parti directement auprès de M. Marissal. 

«Je n’en revenais pas. C’est comme se faire tromper par son conjoint», a illustré la co-porte-parole, pour qui «une ligne rouge» a été franchie, provoquant un «bris de confiance».

Sol Zanetti a tenu à s’excuser aux électeurs de Rosemont, circonscription de Vincent Marissal.

Excuses aux électeurs de Rosemont

«[Ils] ont voté par deux fois pour des candidats solidaires. C’est ce pourquoi ils ont voté. C’est ce qui correspondait à leurs valeurs. Aujourd’hui j’ai beaucoup de peine pour eux et je veux les rassurer: nous allons revenir.»

Les deux représentants de QS ont par ailleurs rejeté en bloc les nombreuses critiques adressées à l’endroit du parti ce matin par leur collègue désormais député indépendant.

Ce dernier a qualifié la formation de gauche «d’ingouvernable» et «déconnectée» de la population. Il a ajouté que le choix du parti d’appuyer les syndicats plutôt que la fin de la grève à la Société de transport de Montréal (STM) pour les usagers était la goutte de trop.

«On va avoir une plateforme plus courte, plus digeste. […] Une majorité écrasante des membres votent ce que le leadership du parti propose», a répondu Mme Ghazal, vantant le congrès de QS qui s’est tenu au début du mois.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button