La star algérienne Baya Bouzar, connue sous le nom de Biyouna, est morte à l’âge de 73 ans

Biyouna dans « Electre », de Sophocle, dans une mise en scène de Philippe Calvario, à Brest, le 14 novembre 2006.
« Du fin fond du Sahara au plus haut pic du Djurdjura, tout le monde en Algérie connaît Biyouna. » C’est ce que le Monde écrivait en 2002, quand « cette star comique de la télévision [attendait] des rôles au cinéma, en chantant au New Morning, à Paris, après avoir enregistré un premier album ». Elle est morte à Alger mardi 25 novembre, à l’âge de 73 ans, des suites d’une maladie, a annoncé la télévision publique.
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a exprimé « sa tristesse après la perte d’une des célébrités de la scène culturelle », saluant la contribution de Biyouna au cinéma algérien.
Sa dernière apparition au cinéma était dans le film français Le Flic de Belleville (2018) – elle y incarnait Zohra, la mère du personnage d’Omar Sy. Plus récemment, en 2023, elle avait fait une brève apparition à la télévision dans la série Dar Lefchouch, où elle interprétait une psychologue. Depuis son retrait des médias, Public rapporte que sa dernière apparition publique remontait au 21 février 2025, dans une vidéo TikTok où elle souhaitait un bon ramadan, une prise de parole qui avait beaucoup ému ses fans par sa fragilité apparente.
Née en 1952, à Alger dans le quartier populaire de Belouizdad (ex-Belcourt), Biyouna – de son vrai nom Baya Bouzar – est devenue en quelques décennies l’une des figures les plus familières et les plus aimées d’Algérie. Actrice, chanteuse, danseuse, comique, elle incarnait, depuis les années 1970, une présence populaire unique, reconnaissable entre toutes par son humour frondeur, son parler algérois canaille et son visage expressif.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Biyouna, drôle de grande sœur des Algériens
Très tôt, elle s’est fait remarquer dans les feuilletons algériens, notamment dans Al-Harik, de Mustapha Badie, où le rôle de Fatma, voisine chipie et mégère, lui apporte une immense notoriété. Elle avait 19 ans. Refusant le statut de « star », elle revendique sa proximité avec le peuple, affirmant « patauger dans la même boue » que ceux qui l’aiment, toujours selon Le Monde en 2002. Sa trajectoire personnelle est marquée par une grande résilience : enfance pendant la guerre d’indépendance, violences familiales, menaces des intégristes dans les années 1990, et même une tentative de suicide après les inondations meurtrières de Bab El-Oued en 2001. Pourtant, chaque fois, elle est revenue à la scène, au rire et au public.
Artiste libre de la scène algérienne contemporaine
Artiste complète, Biyouna s’est tour à tour illustrée comme danseuse dans les ballets algériens, chanteuse dans des orchestres féminins, actrice de télévision, icône de comédie et interprète dramatique. Elle a choisi de rester en Algérie pendant les années de terreur islamiste, refusant l’exil pour « ne pas abandonner » ses voisins et son public.
Sa carrière s’ouvre à l’international avec Le Harem de Mme Osmane, de Nadir Moknèche (1999), tourné au Maroc et en France, qui lui permet de rencontrer Carmen Maura et de prendre confiance en son jeu. En parallèle, elle enregistre à Paris son premier album, Raid Zone, révélant au public une voix rauque et profonde qu’elle portera plus tard sur scène.
Guidée par le même réalisateur, elle jouera une ancienne danseuse de cabaret dans Viva Laldjérie, puis une arnaqueuse dans Délice Paloma. Elle a défrayé la chronique avec des scènes considérées comme osées en Algérie dans A mon âge je me cache encore pour fumer (2017).
Comédienne capable de faire rire un pays entier dans un simple spot télévisé, mais aussi de toucher par sa sincérité, Biyouna restera comme l’une des artistes les plus libres, les plus populaires et les plus singulières de la scène algérienne contemporaine.
Lire aussi | Biyouna, la malicieuse d’Alger
Réutiliser ce contenu



!['손흥민 원더골+조규성 감동 복귀포' 홍명보호, 볼리비아 2-0 격파... 2연승 질주 [대전 현장리뷰]](https://cdn1.emegypt.net/wp-content/uploads/2025/11/손흥민-원더골조규성-감동-복귀포-홍명보호-볼리비아-2-0-격파-2연승-질주-390x220.webp)
