Incendie meurtrier à Hongkong : au moins 13 morts et plusieurs blessés dans un complexe résidentiel de Tai Po

Au moins 13 personnes ont péri dans un incendie ayant éclaté mercredi 26 novembre dans un complexe résidentiel de Hongkong, ont rapporté les autorités, tandis que des médias locaux, citant la police, font état de personnes bloquées à l’intérieur des immeubles en feu.
D’épais nuages de fumée noire enveloppent au moins cinq des huit tours d’habitation du complexe Wang Fuk Court, situé dans le quartier de Tai Po, dans le nord de Hongkong, selon un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP). Des forts bruits de craquements – possiblement ceux des échafaudages en bambou en feu qui étaient érigés autour des immeubles – ont retenti et des flammes massives se sont élevées haut dans le ciel, selon ce journaliste.
Les pompiers « ont pris en charge un total de 28 victimes, parmi lesquelles neuf ont été déclarées mortes sur place. Six autres ont été transportées à l’hôpital dans un état grave, parmi lesquelles quatre sont finalement décédées », a déclaré Chou Wing-yin, un responsable des services de lutte anti-incendie, lors d’une conférence de presse mercredi vers 20 h 15 (12 h 15 à Paris).
Des flammes ravagent le complexe résidentiel Wang Fuk Court, à Tai Po (Hongkong), en Chine, le 26 novembre 2025.
Quinze personnes ont été blessées, dont deux sont hospitalisées dans un état grave, a-t-il ajouté. Un pompier de 37 ans, avec qui le contact avait été perdu durant une trentaine de minutes, a été retrouvé brûlé au visage et déclaré mort à son arrivée à l’hôpital, a fait savoir le directeur des pompiers, Andy Yeung.
Un précédent bilan officiel faisait état de quatre morts et deux blessés dans un état critique. Les autorités n’ont pas évoqué dans l’immédiat les causes possibles de l’incendie.
Un fléau à Hongkong
Elles ont classé le sinistre en catégorie cinq, la plus haute de l’échelle d’alerte qui conditionne notamment le niveau de mobilisation des secours. Des policiers sur place ont fait savoir à l’AFP ne pas pouvoir préciser si des gens étaient toujours à l’intérieur, ajoutant que « les pompiers ne peuvent pas entrer » dans les immeubles en feu.
Le complexe résidentiel Wang Fuk Court, à Tai Po (Hongkong), en Chine, le 26 novembre 2025. Des pompiers s’efforcent d’éteindre les flammes qui ravagent des échafaudages en bambou sur plusieurs bâtiments du complexe résidentiel Wang Fuk Court, à Tai Po (Hongkong), en Chine, le 26 novembre 2025.
Alors que la nuit est tombée, les pompiers continuent de lutter contre l’incendie qui ne montre aucun signe d’affaiblissement, des flammes visibles à l’intérieur des bâtiments projetant d’effrayantes lueurs orange alentour.
Le Monde Mémorable
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Découvrir
Newsletter
« A la une »
Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »
S’inscrire
Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application
Newsletter abonnés
« International »
L’essentiel de l’actualité internationale de la semaine
S’inscrire
Le quotidien South China Morning Post a rapporté que la police avait commencé à évacuer deux immeubles d’un autre complexe résidentiel non loin. Les autorités ont fermé certaines sections d’une autoroute voisine. Le service de lutte anti-incendies de Hongkong conseille « aux habitants des environs de rester chez eux, de fermer leurs portes et fenêtres et de rester calmes » et au public « d’éviter de se rendre dans la zone touchée par l’incendie ».
Le mois dernier, l’incendie de l’échafaudage d’un immeuble du quartier central des affaires de Hongkong avait fait quatre blessés. Hongkong abrite des immeubles d’habitation parmi les plus hauts et les plus densément peuplés du monde. Les incendies ont longtemps été un fléau commun à Hongkong, particulièrement dans les quartiers pauvres. Mais le renforcement des mesures de sécurité ces dernières décennies a permis de les rendre plus rares.
Lire aussi | COP30 : un incendie, rapidement maîtrisé, accentue le retard pris par les négociations
Réutiliser ce contenu




