Ballottage : Samuel Blais reviendra-t-il avec le Canadien?

Les Maple Leafs de Toronto ont placé le nom de Samuel Blais au ballottage. Les prochaines 24 heures seront donc très intéressantes afin de connaître la future destination de l’attaquant.
Les retours au jeu d’Auston Matthews, Matthew Knies et de Nicolas Roy font en sorte que Toronto se retrouvait avec un surplus d’attaquants. L’organisation a donc décidé de soumettre le nom de Samuel Blais au ballottage. Celui-ci avait été réclamé par les Leafs le 6 octobre dernier en provenance du Canadien. Il a par la suite disputé 8 parties avec les Maple Leafs, récoltant 3 points. Il était principalement utilisé sur le 4ᵉ trio, passant en moyenne 8 min 17 s sur la patinoire. Blais avait signé un contrat en tant qu’agent libre à Montréal le 1ᵉʳ juillet dernier.
Advenant qu’aucune autre formation ne décide de réclamer Blais, le Canadien se retrouve avec quelques options intéressantes. Tout d’abord, selon Marco D’Amico, qui est bien au fait de la convention collective, le CH pourrait réclamer le Québécois et l’envoyer directement à Laval. L’équipe détient cet avantage puisqu’il appartenait auparavant au Tricolore. Le club a aussi l’option de le réclamer et de le garder à Montréal. Kent Hughes pourrait alors le renvoyer dans la AHL sans qu’il ne repasse par le ballottage s’il reste moins de 30 jours ou dispute moins de 10 parties avec le CH.
Il sera intéressant de constater si le Canadien sera tenté de rapatrier Samuel Blais au sein de son organisation. Avec les ajouts récents d’Alexandre Texier, Florian Xhekaj et Jared Davidson, les postes ont été comblés au niveau de l’attaque. Toutefois, l’ajout de Blais pour renforcer Laval serait une option intéressante. Avec la vague de blessures à Montréal, le club-école a perdu quelques plumes au niveau de sa profondeur offensive. L’ajout de Blais serait donc bénéfique surtout si la direction compte renvoyer Xhekaj ou Davidson avec le Rocket. Si Blais n’est réclamé par aucune équipe, il se retrouvera alors avec les Marlies de Toronto, un adversaire que le Rocket affronte régulièrement. On sera fixé dans le cas de Samuel Blais d’ici moins de 24 heures.



