Trends-CA

Grève chez Air Canada: avez-vous réclamé vos 600 euros?

Près de 1000$. C’est la somme à laquelle certains voyageurs touchés par la grève des agents de bord d’Air Canada, en août, ont droit, et ce en plus du remboursement des dépenses offert par la compagnie aérienne.

• À lire aussi: TGV Québec-Toronto: le fédéral demande d’accélérer la cadence

• À lire aussi: Risques de collision aux aéroports canadiens: les incursions sur piste plus nombreuses que jamais l’an dernier

C’est l’agréable surprise qu’a eue une lectrice du Journal après avoir fait sa demande de remboursement pour un vol Amsterdam-Montréal qui a été annulé, le 17 août.

Rappelons qu’Air Canada a mis en place une «politique spéciale» qui permet aux clients dont les voyages ont été perturbés à cause du conflit de travail d’obtenir le remboursement des frais de déplacement, d’hébergement et de repas qu’ils ont dû payer.

Dans des courriels qu’il envoie aux clients qui ont fait des demandes de remboursement en vertu de sa «politique spéciale», le transporteur aérien mentionne la possibilité de réclamer une indemnisation «en vertu des règles sur la protection des passagers d’un autre pays».

Pour un vol annulé ou retardé de quatre heures ou plus au départ de l’Union européenne (UE) ou du Royaume-Uni, l’indemnité est de 600 euros ou 520 livres, soit environ 980$ CA.

Outil en ligne

«C’est un dédommagement dont il vaut la peine de connaître l’existence !!!» écrit notre lectrice, qui a requis l’anonymat.

Il est possible de vérifier si vous êtes admissible à une indemnité en vertu des règles de l’UE ou du Royaume-Uni ici.

«Les voyageurs ont droit à l’indemnité européenne à condition que leur vol soit un vol au départ de l’Europe», confirme Christophe Hennebelle, porte-parole d’Air Canada.


Christophe Hennebelle, vice-président aux communications de l’entreprise chez Air Canada


Photo Air Canada

Pas au Canada

Pour les vols à l’intérieur ou au départ du Canada, «les interruptions de travail sont considérées […] comme des situations indépendantes de la volonté du transporteur et ne donnent pas droit à une indemnité supplémentaire», soutient la compagnie aérienne.

Selon l’information communiquée à la lectrice qui nous a contactés, Air Canada versera, par virement Interac, l’indemnité de 600 euros (par passager) en 10 jours ouvrables ou moins. C’est beaucoup plus rapide que les remboursements réclamés dans le cadre de la «politique spéciale».

«Les remboursements, c’est des justificatifs de frais qu’il faut aller regarder. Donc, c’est plus dur à traiter, bien sûr», précise M. Hennebelle.

Des milliers de demandes

En date de jeudi, plus de 29 000 demandes de ce type étaient toujours en attente, selon Air Canada. Plus de 20 000 d’entre elles l’étaient depuis 36 jours ou plus.

«Bien que nous avancions plus lentement que prévu en raison de la nature unique de chaque demande, notre rythme s’accélère», assure l’entreprise sur son site web.

«Ça va prendre encore quelques semaines», prévient Christophe Hennebelle.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button